Colloque 2017 – Programme

9.00 Accueil et café

9.30 Mot de bienvenue et introduction à la problématique

10.00 Inégalités numériques : signifcations et enjeux actuels pour les publics en situation d’illettrisme

Des recherches récentes insistent sur le risque croissant d’exclusion que la digitalisation des services publics génère pour les publics en mal d’autonomie numérique. Cet exposé visera à caractériser la nature actuelle des inégalités numériques et les enjeux spécifques que cette problématique soulève pour les adultes possédant peu de compétences de base. Pour clôturer, quelques pistes pour exploiter le potentiel des technologies numériques pour les personnes en diffculté avec l’écrit seront esquissées.

10.55 Pause

11.25 La numérisation, une opportunité pour la formation ?!

La numérisation de notre quotidien investit également le secteur de la formation. Dans son exposé, le conférencier présente les tendances actuelles accompagnées d’une réflexion critique. L’exposé aborde en outre les opportunités, mais aussi les défs de la numérisation et le rôle qu’elle revêtira à l’avenir.

12.20 Quelles compétences de base pour une Suisse numérique ?

Dans sa “ Stratégie Suisse numérique “ le Conseil fédéral présente les compétences de base en technologies de l’information et de la communication (TIC) comme prérequis pour l’accès et la participation de toutes et tous à la société numérique. Mais comment garantir que chaque personne dispose des compétences adéquates pour se déplacer aussi librement dans le monde numérique que dans le monde réel ? L’OFCOM est actif dans ce domaine et présentera les derniers projets en lien avec les compétences de base en TIC.

12.40 Pause de midi : Repas à la Welle7

 

14.00 Ateliers au choix :

  1. Une plateforme d’enseignement à distance pour les compétences de base ? L’atelier présente les résultats intermédiaires d’une analyse des besoins en outils TIC pour soutenir la formation de base des adultes. Echanges autour des résultats du projet, de l’utilité d’une plateforme et des perspectives d’avenir d’un tel outil. (français/allemand)
  2. Tout par appli : une nouvelle solution pour la formation de base ? L’atelier montre, sur la base de l’application BELUGA, le développement et l’utilisation de didacticiels adaptés à des groupes cibles. Présentation, essais pratiques et discussions. (allemand)
  3. Les médias numériques et la formation de base : enseignements tirés du projet eVideoTransfer : Utiliser un média numérique ne va pas toujours de soi, tant pour les apprenant-e-s que pour les formateurs-trices. L’atelier présente la eVideo et ses différents scénarios d’utilisation. Cet outil a déjà fait ses preuves dans la pratique. (allemand)
  4. Intégrer les tablettes dans la formation : Les animatrices présenteront un éventail de sites et applications, tous expérimentés avec succès, pour soutenir la remise à niveau des compétences en lecture et écriture. Les participant-e-s à l’atelier pourront expérimenter concrètement différentes activités sur des tablettes mises à disposition. (français)
  5. « Je peux le faire ! » – la plateforme en ligne otu.lea pour le diagnostic de prise en charge différencié et orienté vers les points forts : L’atelier présente otu.lea, une plateforme de test en ligne, conçue pour les personnes en situation d’illettrisme et pour les responsables de la formation de base. Son thème principal est le diagnostic différencié faisant référence au niveau de littératie. (allemand)

 

15.45 Un regard sur l’avenir du livre : le projet « These ain’t no books »

16.05 Rétrospective de la journée

Mise en lumière des points forts de la journée.

16.15 Fin du colloque

 

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