FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES FORMATEUR-TRICE-S DANS LE DOMAINE DES COMPETENCES DE BASE
Description du cours
Connaître le processus développemental et les différentes compétences nécessaires à l’apprentissage du langage écrit, notamment la mise en place et l’automatisation de la voie phonologique dite de déchiffrage, est nécessaire pour mieux identifier les difficultés rencontrées par les apprenants-lecteurs adultes. Cela permet de mieux les comprendre et d’y remédier avec des outils pratiques adaptés.
Objectifs
- Découvrir les deux voies d’apprentissage de la lecture (déchiffrage et reconnaissance directe) utilisées par tout lecteur quel que soit son niveau de compétence et se familiariser avec les enjeux de chacune de ces voies.
- Se familiariser avec les étapes essentielles de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (en particulier la transcription des sons), les compétences cognitives indispensables à ces acquisitions et les difficultés qui y sont liées.
- Découvrir des outils pratiques pour travailler les différentes compétences indispensables à la mise en place de la voie phonologique (conscience phonologique, discrimination auditive, conversions phonèmes-graphèmes) ainsi que pour analyser les erreurs d’orthographe phonétique.
Contenu
Les notions théoriques seront abordées à travers des mises en situation et illustrées d’exemples issus de la pratique. Des outils pratiques seront présentés et expérimentés.
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
4.5.2024 et 8.6.2024
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Remarque
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-
Contenu
Histoire de l’alphabétisation internationale et en Suisse romande
Cadre légal et politiques publiques, impact sur les conditions de vie des personnes
concernées par l’alphabétisation
Le public des cours d’alphabétisation, besoins et ressources :
- La biographie langagière
- L’approche par capabilités
- L’apprentissage informel et la transférabilité des compétences
Les objectifs des cours d’alphabétisation :
- L’agir social, les littératies, les pratiques de l’écrit
- Qu’est-ce que c’est qu’apprendre à lire et écrire dans une langue seconde ?
Les étapes de l’entrée dans l’écrit :
- L’entrée dans l’écrit par l’oral
- La conscience phonologique
- La graphomotricité et le rapport à l’espace
- Les conventions de l’écrit
Groupe cible
Avoir une pratique d’alphabétisation pendant toute la durée de la formation d’au moins deux périodes par semaine (cours alpha ou cours en compétences de base avec des personnes au profil alpha)
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
6.9.24, 27.9.24, 1.11.24, 15.11.24, 6.12.24, 24.1.25
Coût
Informations complémentaires
Certificat
La formation est validée sur la base des critères suivants :
80% de présence
Réalisation des lectures et du travail
de validation en amont et pendant la formation
Réalisation du stage d’observation
Rédaction d’un journal de bord
Inscription
Intervenant-e-s
Sophia Smajlovic, Formatrice d’adultes et en alphabétisation
Christian Emery, Responsable pôle Formation, Français en Jeu
Remarque
Modalités
Présentiel : 5 jours en présentiel de 7h (hors pauses).
Visite en institution : ½ journée.
Distanciel :
½ journée de bilan après la formation pour travailler aux transferts.
5 permanences d’1heure pour accompagner, si nécessaire, les apprentissages entre les journées de présentiel.
Travail en autonomie, environ 60h : lectures ; activités en amont et durant la formation ; journal de bord ; échanges – forum – FAQ ; travail de validation.
Objectifs
Distinguer les différentes approches de la lecture et cerner leur importance dans les apprentissages et la vie quotidienne des participant·e·s : lecture logographique, lecture globale, syllabique et mixte.
Choisir une approche de la lecture selon l’objectif visé dans le cours et poser les prérequis à une activité de lecture en déchiffrage ou en compréhension.
Adopter une posture d’accompagnement adéquate pour travailler la lecture.
Évaluer la lecture selon l’objectif visé.
Contenu
Cette formation propose des approches pour entrer dans la lecture avec des démarches pratiques et des supports (documents didactisés, documents authentiques, images, tableaux de mots) pour développer les compétences et l’autonomie des participant·e·s.
Groupe cible
Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base avec des personnes au profil alpha ou qui a suivi la Formation de formateur·trice·s en alphabétisation des adultes allophones.
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
22.1.24
Coût
Inscription
Intervenant-e-s
Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation
Christian Emery, Responsable Pôle Formation, Français en Jeu