Colloque 2016 – Programme

9.00 :  Accueil et café

9.30 : Mot de bienvenue et introduction à la problématique. Yves Fischer, directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture

9.45 :  Qui sont les participants aux cours ?

Fin 2015, presque 1‘000 participant-e-s aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse ont participé à une enquête. Il s’agissait de mieux connaître leur motivation, leurs compétences et l’utilisation des technologies de la communication. Présentation de quelques résultats de cette recherche.

10.05 : Comment atteindre le public ?

Le projet “Instruments de marketing dans le domaine des compétences de base” veut encourager le suivi des cours. Les participants aux cours ont contribué activement à ce processus. Leur contribution et quelques réalisations du projet seront présentées.

10.25 : Pause

10.55 : Les participants aux cours se sont organisés dans différents pays : des délégués présentent leur organisation et quelques actions réalisées.

  • France, la Chaîne des Savoirs : une action de sensibilisation originale “dans la rue” à travers l’organisation d’une brocante
  • Pays-Bas, la fondation ABC : une action politique au parlement
  • Belgique, le mouvement Lire et Ecrire : un jeu pour sensibiliser les élèves à l’illettrisme
  • Allemagne, le groupe d’entraide ABC : montrer son visage, une campagne d’affichage
  • Suisse romande, le groupe des experts-apprenants : sensibiliser les jeunes
  • Grisons, un groupe d‘apprenants : avec un journal dans la rue

 

12.45 : Repas buffet dînatoire à la Welle7

14.00 : Table ronde

Des apprenants de cinq pays s’expriment par rapport aux actions présentées

14 :45 : Ateliers à choix :

  1. Des ambassadeurs en action : Les ambassadeurs de France présentent quelques initiatives pour faire avancer le droit de réapprendre à l’âge adulte. Ils invitent à la discussion. (français)
  2. La formation des ambassadeurs : Les participants hollandais relatent comment ils trouvent de nouveaux ambassadeurs parmi les participants aux cours Lire et Ecrire. Leur formation sera également présentée. (allemand)
  3. Actions citoyennes du réseau d’apprenants : Présentation de projets originaux menés par les apprenants dans les régions francophones de la Belgique et mise sur pied d’un réseau d’apprenants. (français)
  4. Prendre de nouveaux chemins - actions du groupe d’entraide ABC d’Oldenbourg : Le groupe allemand présente de nouvelles formes de sensibilisation. Comment encourager toujours plus de personnes à apprendre et comment entrer en contact avec leur entourage ? Comment sensibiliser les personnes relais pour qu’elles construisent des ponts. (allemand)
  5. Le groupe d’experts-apprenants en action : Le groupe de Suisse romande élabore des actions pour sensibiliser les jeunes. Il présente aussi son expérience avec la télévision et la radio. La nouvelle formation des ambassadeurs sera esquissée. (français)
  6. La contribution du marketing pour atteindre des participants potentiels : Le concept et quelques mesures seront présentés et discutés. (allemand)
  7. La motivation des apprenants : Présentation d’éléments d’une recherche tessinoise sur la motivation d’apprenants adultes dans le domaine des compétences de base. En complément, présentation approfondie des résultats de l’enquête nationale. (français)

 

16.15 : Rétrospective de la journée avec apéro

Mise en lumière de différents apports de la journée. Poursuite des échanges autour d’un apéro.

16.45 : Fin du colloque

 

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