Colloque national sur les compétences de base 2018

OUVRIR DE NOUVELLES PERSPECTIVES :
ORIENTATION ET CONSEIL DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES DE BASE

Contexte

Etre autonome dans une société qui se complexifie devient de plus en plus difficile pour tout un chacun. La maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, calcul et technologies de l'information et de la communication) est devenue essentielle pour participer activement à la vie sociale et professionnelle.

Les spécialistes qui travaillent dans différents services et offices de l'intégration socio-professionnelle côtoient fréquemment des personnes en difficulté avec les compétences de base. Ces professionnel-le-s ont un rôle important à jouer afin d’encourager les adultes à se former, de les orienter vers de nouvelles perspectives et de les soutenir dans la réalisation de leur projet. Ils ne disposent cependant pas toujours des outils nécessaires et adéquats pour identifier systématiquement les difficultés en compétences de base des bénéficiaires ni pour les orienter vers une formation adéquate.

But du colloque

Le colloque a pour objectif d’éclaircir des questions importantes qui se posent dans ce contexte : Quelles sont les compétences de base requises aujourd'hui pour permettre la participation sociale, professionnelle et citoyenne ? Quelle évolution se dessine à l'avenir avec une tendance à l’omniprésence de la numérisation? Quelles sont les perspectives pour les personnes concernées ? Quels instruments et bonnes pratiques existent pour observer les compétences des usagers-ères des différents services ? Serait-il souhaitable d’inscrire l’analyse systématique des compétences de base dans les priorités et dans les procédures des institutions en contact avec les adultes peu qualifiés ? Et comment garantir une collaboration interinstitutionnelle entre les différents services pour créer une cohérence au niveau cantonal afin d’encourager les personnes peu qualifiées à compléter leur parcours de formation?

Le colloque veut également encourager la mise en place d'outils simples, le partage des bonnes pratiques entre professionnels et s'interroger sur la complémentarité des rôles entre les acteurs de l'intégration socio-professionnelle et les acteurs de la formation d'adultes, spécialisés dans le domaine des compétences de base.

Public cible

  • Collaborateurs-trices des services sociaux, offices régionaux de placement, services d’orientation professionnelle et de carrière professionnelle.
  • Professionnel-le-s en contacts directs avec des personnes en difficulté avec les compétences de base.
  • Représentant-e-s de la Confédération, des Cantons et des Communes.
  • Collaborateurs-trices d’organisations cantonales et intercantonales.
  • Responsables et formateurs-trices dans le domaine des compétences de base

Informations générales

Welle7, Schanzenstrasse 5, Berne (gare de Berne) (plan d’accès)

Vendredi 2 novembre 2018, de 9h à 16h30

CHF 150.–, repas et documentation inclus

Organisations membres de la Fédération suisse Lire et Ecrire: CHF 110.–

programme/inscription

Délai : vendredi 19 octobre 2018

Le nombre de participant-e-s est limité. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Suite à votre inscription, vous recevrez une confirmation et une facture accompagnée d’un bulletin de versement.

En cas de désistement après le 20 octobre 2018, la finance d’inscription est due intégralement.

Langues

Le colloque se tient en français, allemand et anglais.

Les exposés en plénum ainsi que la table ronde sont traduits simultanément (français-allemand). Les questions peuvent être posées en français et allemand.

Les ateliers se dérouleront en français et en allemand, à l’exception d’un atelier qui sera présenté exclusivement en anglais, sans traduction.

Contact

Florence Savioz
Association Lire et Ecrire
Route de Domdidier 8
CH-1563 Dompierre
+41 (0) 26 675 29 23
florence.savioz@lire-et-ecrire.ch

 

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