Promotion des compétences de base en Suisse

Acquisition et maintien de compétences de base suffisantes : un défi toute la vie durant

Selon diverses études représentatives, bien qu’ils aient été scolarisés normalement, tous les adultes en Suisse ne disposent pas de compétences de base suffisantes dans les domaines de la lecture et de l’écriture, des mathématiques de base et des technologies numériques. En fonction de leur situation de vie, les groupes de population plus vulnérables ont de plus en plus de difficultés à maintenir leurs connaissances de base existantes ou acquises ou à les adapter en permanence à l’évolution des exigences. Le progrès technologique et sociétal amplifie ce phénomène et le rend toujours plus visible, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’intégration sociétale et professionnelle des personnes concernées. Cette évolution a amené les responsables politiques à se saisir de cette thématique et à engager des mesures.

La loi sur la formation continue, mandat législatif pour la promotion des compétences de base

Avant 2017, la promotion des compétences de base des adultes à l’échelon fédéral était réglée dans la loi sur l’encouragement de la culture, où l’accent était mis sur la lutte contre l’illettrisme. La loi autorisait la Confédération à prendre des mesures pour combattre l’illettrisme et pour promouvoir la lecture.

En 2017, la loi sur la formation continue (LFCo) a remplacé la loi sur l’encouragement de la culture à l’échelle nationale. La nouvelle loi est davantage orientée vers les compétences de base et tient également compte des compétences mathématique et numérique. Elle a pour but d’assurer l’acquisition et le maintien des compétences de base pour l’ensemble de la population, afin de préserver l’employabilité de chacune et chacun, et de permettre à tous de bénéficier des offres de formation continue proposées dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie. En outre, la loi entend améliorer la coordination des mesures existantes entre la Confédération et les cantons. Elle permet également à la Confédération de verser des aides financières aux cantons pour l’encouragement de l’acquisition et du maintien de compétences de base chez l’adulte.

Les compétences de base, fondement de la formation continue

La loi sur la formation continue vise notamment à promouvoir l’égalité des chances en matière d’accès à la formation continue, à éliminer les obstacles de toute nature freinant l’accès à la formation et à assurer l’intégration de tous les individus à la société et au marché du travail. Il s’agit notamment de convaincre et d’encourager les personnes qui jusqu’ici ne participent pas à une activité de formation continue. Cette approche repose sur des enquêtes (cf. par exemple le Microrecensement formation de base et formation continue 2016 de l’Office fédéral de la statistique) qui montrent que la participation aux activités de formation continue varie fortement au sein de la population et que ce sont principalement les personnes bien formées qui en profitent. Ce déséquilibre s’explique notamment par un accès inégal à la formation, résultant, entre autres, de lacunes de compétences de base dans les domaines de l’écriture, de la lecture, du calcul et/ou des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Or, participer à des activités de formation continue est indispensable pour pouvoir faire face aux changements structurels dans la société et l’économie et à la transition vers une société du savoir ainsi qu’aux nouvelles exigences qui en résultent. Divers facteurs, tels que le progrès technologique, entraînent d’importants bouleversements dans la société et le monde professionnel. Il s’agit non seulement de s’intégrer au marché du travail, mais également de pouvoir s’y maintenir. L’instruction n’étant plus liée à une phase déterminée dans la vie d’une personne, notamment la jeunesse, l’apprentissage tout au long de la vie deviendra donc la norme pour la plupart des êtres humains. Ce processus continu se déroulera dans des contextes les plus divers et prendra une multitude de formes.

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