Formation et formation continue des formateur-trice-s dans le domaine des competences de base
Dans le catalogue de formation et de formation continue suivant, vous trouverez les formations et formations continues accessibles au public pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base.
7 Fournisseurs trouvés
Intitulé du cours
Fournisseur de cours
Dates
Lieu
Coût
CRFBA - Coordination romande pour la formation de base des adultes
11.12.25
en ligne
0.- / 100.-
Description du cours
Le dernier atelier du semestre sera l’occasion de présenter un second outil numérique,
selon le format d’atelier initié le 13.11.2025.
Cette seconde session aura pour objet une application destinée à l’élaboration de
questionnaires en ligne (exercices pour les participant-es).
Attention : les personnes inscrites seront contactées afin de définir préalablement les
contours de la mise en pratique à réaliser dans la seconde partie de l’atelier.
Plus d'informations
Prestataire de formation
Lieu
en ligne
Début
11. décembre 2025
18:00—19:30 heures
Coût
0.- / 100.-
Inscription
Délai inscription
10. décembre 2025
Remarque
0.- pour les personnes qui font partie des membres de la CRFBA
100.- pour les personnes qui ne font pas parties des membres, pour tout le semestre
Les questions et demandes doivent être adressées à communautes@crfba.ch.
Français en jeu (fej)
16.1.26
Université Ouvrière de Genève
1'800.-
Description du cours
Histoire de l’alphabétisation internationale et en Suisse romande
Cadre légal et politiques publiques, impact sur les conditions de vie des personnes
concernées par l’alphabétisation
Le public des cours d’alphabétisation, besoins et ressources :
- La biographie langagière
- L’approche par capabilités
- L’apprentissage informel et la transférabilité des compétences
Les objectifs des cours d’alphabétisation :
- L’agir social, les littératies, les pratiques de l’écrit
- Qu’est-ce que c’est qu’apprendre à lire et écrire dans une langue seconde ?
Les étapes de l’entrée dans l’écrit :
- L’entrée dans l’écrit par l’oral
- La conscience phonologique
- La graphomotricité et le rapport à l’espace
- Les conventions de l’écrit
Outils abordés pour travailler ces étapes : tableaux TELL et triangle des voyelles
Stage d’observation et entretien individuel avec la formatrice visitée
Outils et techniques spécifiques en alphabétisation : usages des TIC, Silent Way, ECLER,
méthode naturelle de lecture et écriture, alpha+, alphascript, etc.
Préparation de l’analyse réflexive sur sa pratique à partir des concepts développés pendant
la formation et ancrage théorique de ce qui a été abordé en formation
plus d'nformations
Groupe cible
Avoir une pratique d’alphabétisation pendant toute la durée de la formation d’au moins deux périodes par semaine (cours d’alphabétisation ou cours en compétences de base)
Prestataire de formation
Lieu
Rue Voltaire 16
1201 Genève
3ème étage
Université Ouvrière de Genève
Université Ouvrière de Genève
Début
16. janvier 2026
00:00—00:00 heures
Dates
Vendredis 16 et 30 janvier, 13 février, 6 et 20 mars et matinée du 8 mai 2026
Coût
1'800.-
Informations complémentaires
Présentiel : 5 jours en présentiel de 7h (hors pauses).
Visite en institution : ½ journée.
Distanciel :
- ½ journée de bilan après la formation pour travailler aux transferts.
- 5 permanences d’1heure pour accompagner, si nécessaire, les apprentissages entre les journées de présentiel.
Inscription
Le délai d'inscription a expiré
Délai inscription
1. décembre 2025
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Sophia Smajlovic, collaboratrice pédagogique du Pôle Formation de Français en Jeu
Français en jeu (fej)
28.1.26
Français en Jeu Centre de Français Pratique
150.-
Description du cours
Prendre conscience des particularités et des difficultés spécifiques du public qui a suivi des cours d’alphabétisation.
Être capable de permettre aux apprenant·e·s ayant des difficultés d’alphabétisation d’améliorer leur français dans un cours standard.
Contenu
Cette formation propose des outils adaptés au public issus de cours d’alphabétisation dans une perspective mettant l’apprenant au centre de son apprentissage.
Plus d'informations
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
2ème étage
Place Pépinet 2 - 1003 Lausanne
Français en Jeu Centre de Français Pratique
Français en Jeu Centre de Français Pratique
Début
28. janvier 2026
13:00—17:00 heures
Coût
150.-
Inscription
Délai inscription
27. janvier 2026
Intervenant-e-s
Annick Mello Spano, formatrice de cours d’alphabétisation, Français en Jeu, Lausanne
Français en jeu (fej)
11.2.26
Français en Jeu
150.-/0.-
Objectifs
Être capable d’utiliser de nouveaux outils pour soutenir ses participant·e·s dans l’amélioration de leur prononciation
Contenu
Cette formation propose des techniques qui permettent de travailler les sons vocaliques et consonantiques de la langue française avec les apprenant·e·s
Plus d'informations
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou formateur·trice en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu
Début
11. février 2026
09:00—13:00 heures
Coût
150.-/0.-
Inscription
Délai inscription
10. février 2026
Intervenant-e-s
Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation et compétences de bases
Remarque
CHF 150.-
Collaborateur·trice·s Français en Jeu : gratuit
Français en jeu (fej)
22.4.26
Français en Jeu Centre de Français Pratique
150.-/o.-
Description du cours
Être capable d’organiser votre cours et les activités de votre cours pour prendre en compte les spécificités de chaque apprenant·e·s : rythme d’apprentissage, niveau de langue, durée de scolarité, stratégies d’apprentissage, autonomie dans l’apprentissage, capacité à échanger et travailler en sous-groupe…
Contenu
Nous identifierons les spécificités des apprenant·e·s qui sont à prendre en compte pour permettre un apprentissage optimal à chacun·e.
Au regard de ces éléments, nous expérimenterons différentes approches pour travailler avec une classe hétérogène et adapter nos pratiques.
Une tâche préparatoire d’environ 1 heure, consistant à lire, écouter ou visionner des documents, sera à réaliser en amont de la formation. Elle vous parviendra 3 semaines avant la rencontre.
Plus d'informations
Groupe cible
Exercer une activité de formateur·trice en français langue d’intégration/étrangère
Prestataire de formation
Lieu
2ème étage
Place Pépinet 2 - 1003 Lausanne
Français en Jeu Centre de Français Pratique
Français en Jeu Centre de Français Pratique
Début
22. avril 2026
09:00—13:00 heures
Coût
150.-/o.-
Inscription
Délai inscription
21. avril 2026
Intervenant-e-s
Dorine Torchin, collaboratrice Pôle Formation
Remarque
CHF 150.-
Collabrateur·trice·s Français en Jeu : gratuit
Français en jeu (fej)
27.5.26
Français en Jeu
150.-/0.-
Description du cours
Utiliser des outils numériques pour planifier et animer ses cours
Identifier l’utilité de ces outils numériques et réfléchir à leur intégration dans son cours pour stimuler l’apprentissage
Contenu
- Choix d’outils numériques à découvrir : Kahoot, Padlet, Mentimeter, Suno…
- Mise en pratique individuelle pour tester ces outils
- Retour d’expérience et échanges de pratique
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou formateur·trice en compétences de base
Priorité aux formateur·trice·s salarié·e·s
Prestataire de formation
Lieu
2ème étage
Place Pépinet 2 - 1003 Lausanne
Français en Jeu
Français en Jeu
Début
27. mai 2026
13:00—17:00 heures
Coût
150.-/0.-
Inscription
Délai inscription
26. mai 2026
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation Français en Jeu
Virginie Peneveyre, responsable pédagogique Français en Jeu
Remarque
CHF 150.-
Collaborateur·trice·s Français en jeu : gratuit
Français en jeu (fej)
4.9.26
A Lausanne,
1'800.-
Description du cours
Histoire de l’alphabétisation internationale et en Suisse romande
Cadre légal et politiques publiques, impact sur les conditions de vie des personnes
concernées par l’alphabétisation
Le public des cours d’alphabétisation, besoins et ressources :
- La biographie langagière
- L’approche par capabilités
- L’apprentissage informel et la transférabilité des compétences
Les objectifs des cours d’alphabétisation :
- L’agir social, les littératies, les pratiques de l’écrit
- Qu’est-ce que c’est qu’apprendre à lire et écrire dans une langue seconde ?
Les étapes de l’entrée dans l’écrit :
- L’entrée dans l’écrit par l’oral
- La conscience phonologique
- La graphomotricité et le rapport à l’espace
- Les conventions de l’écrit
Outils abordés pour travailler ces étapes : tableaux TELL et triangle des voyelles
Stage d’observation et entretien individuel avec la formatrice visitée
Outils et techniques spécifiques en alphabétisation : usages des TIC, Silent Way, ECLER,
méthode naturelle de lecture et écriture, alpha+, alphascript, etc.
Préparation de l’analyse réflexive sur sa pratique à partir des concepts développés pendant
la formation et ancrage théorique de ce qui a été abordé en formation
plus d'informations
Groupe cible
Avoir une pratique d’alphabétisation pendant toute la durée de la formation d’au moins deux périodes par semaine (cours alpha ou cours en compétences de base)
Prestataire de formation
Lieu
A Lausanne,
Début
4. septembre 2026
09:00—17:00 heures
Dates
Vendredis 4 et 25 septembre, 6 et 27 novembre, 4 décembre 2026 et matinée du 22 janvier 2027
Coût
1'800.-
Informations complémentaires
Présentiel : 5 jours en présentiel de 7h (hors pauses).
Visite en institution : ½ journée.
Distanciel :
- ½ journée de bilan après la formation pour travailler aux transferts.
- 5 permanences d’1heure pour accompagner, si nécessaire, les apprentissages entre les journées de présentiel.
Inscription
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Sophia Smajlovic, collaboratrice pédagogique du Pôle Formation de Français en Jeu
Vous trouverez d'autres offres de formation et de formation continue pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base ici en allemand et en italien.
N'hésitez pas à nous faire part d'offres de formation intéressantes : jana.waelchli@lesen-schreiben-schweiz.ch.