Formation et formation continue des formateur-trice-s dans le domaine des competences de base
Dans le catalogue de formation et de formation continue suivant, vous trouverez les formations et formations continues accessibles au public pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base.
11 Fournisseurs trouvés
Intitulé du cours
Fournisseur de cours
Dates
Lieu
Coût
Association Lire et Ecrire
25.2.25
en ligne
gratuit sur inscription
Description du cours
Le cours en compétences de base est vu comme un lieu de rencontre
entre différents mondes où évoluent des personnes aux parcours
différents. Apprendre, c’est passer d’un monde à l’autre. C’est un
processus qui prend du temps car pour l’apprenant.e, cela nécessite
qu’il.elle soit capable de se projeter, de s’y projeter. Il.elle doit avoir envie
d’y entrer et pour cela se sentir non seulement accueilli.e mais aussi
reçu.e. Pour soutenir ce processus, l’une des pistes de réflexion pour le.la
formateur.trice est de comprendre qu’il.elle doit créer un environnement
d’apprentissage qui permette cela et ensuite comment y parvenir.
Objectifs
Elargir sa connaissance et compréhension des différentes questions
autour de l’interculturalité et des enjeux spécifiques liés à la cohabitation
de différents mondes dans la formation élémentaire des adultes en
général et dans l’apprentissage de la langue et de l’écrit en particulier.
Avoir des clés pour créer des conditions favorables à l’engagement de
l’apprenant.e dans son parcours d’apprentissage dans un contexte
d’interculturalité.
Contenu
- Environnement soutenant l’apprentissage
- Rôle et posture du.de la formateur.trice
- Expériences du terrain partagées par les participant.e.s à l’atelier
Groupe cible
Expérience dans le domaine de l'animation de cours pour adultes en
contexte d’interculturalité
Prestataire de formation
Lieu
en ligne
Début
25. février 2025
18:00—19:00 heures
Coût
gratuit sur inscription
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
24. février 2025
Intervenant-e-s
Intervenant Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute, co-fondateur de
l’association Appartenances, auteur notamment du livre : « La migration
comme métaphore »
http://www.jcmetraux.ch
Français en jeu (fej)
7.3.25
1003 Lausanne
CHF 150.-
/ Français en Jeu = gratuit
Description du cours
Cette formation propose des activités pour aborder la grammaire en classe dans une perspective actionnelle.
Plus d'informations
Objectifs
Permettre aux apprenant·e·s d’entrainer et consolider des structures grammaticales à travers des activités ludiques. Proposer et développer des activités de grammaire qui stimulent et favorisent l’apprentissage.
Contenu
Apports d’outils, échanges entre formateur·trice·s et mises en pratique.
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou formateur·trice en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu
2ème étage
Place Pépinet 2
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
7. mars 2025
13:00—17:00 heures
Coût
CHF 150.-
/ Français en Jeu = gratuit
Inscription
Délai inscription
7. mars 2025
Intervenant-e-s
Virginie Peneveyre, responsable pédagogique Est-vaudois et Ouest-vaudois
Français en jeu (fej)
12.3.25
1003 Lausanne
CHF : 300.- / Français en Jeu : gratuit
Description du cours
- Concepts de base et outils d’analyse, de régulation, de gestion des tensions
- Outils d’analyse de groupe
- Échanges, recherche et mise en œuvre de stratégies autour de situations vécues de tensions entre apprenant·e·s
- Expérimentations
Objectifs
- Détecter et analyser les sources de tensions entre participant·e·s
- Identifier des leviers à actionner pour traiter les tensions
- Fournir des réponses aux tensions
Groupe cible
Exercer une activité de formateur·trice en français langue étrangère/d’intégration ou en compétences de base en français
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu - Place Pépinet 2 - 2ème étage salle 3-4
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
12. mars 2025
09:00—16:00 heures
Coût
CHF : 300.- / Français en Jeu : gratuit
Inscription
Délai inscription
12. mars 2025
Intervenant-e-s
Dorine Torchin, collaboratrice Pôle Formation
Association Lire et Ecrire
15.3.25
1003 Lausanne
220.-/150.- (formateur-trice LEE)
Description du cours
Cet atelier participatif se construit à travers des travaux en groupes, jeux de rôle et des partages d’expériences. Il nous invite à réfléchir de différentes manières, à écouter les préoccupations et les questionnements pour permettre des prises de conscience et une meilleure compréhension de situations qui nous posent défis. Le cours en compétences de base est vu comme un lieu de rencontre entre différents mondes avec des personnes aux parcours différents. Alors, comment parvenir à créer un monde partagé ?
plus d'informations
Objectifs
- Elargir notre connaissance et compréhension des différentes questions autour de l’interculturalité et des enjeux spécifiques liés à la cohabitation de différents mondes dans la formation élémentaire des adultes en général et dans l’apprentissage de la langue et de l’écrit en particulier.
- Avoir des clés pour mieux appréhender les situations rencontrées dans les cours.
- Créer un socle commun de compréhension grâce aux apports théoriques et à des outils pratiques.
Contenu
Le contenu sera déterminé sur le moment après un tour de table où vous serez invité.e.s à partager vos préoccupations et situations en lien avec la cohabitation de différents mondes dans vos cours. Par ex. : place de l’école dans une société, place des hommes et des femmes dans l’école, difficultés d’ajustement au cadre proposé dans les cours, incidence des situations de survie sur l’apprentissage, …
Groupe cible
Formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Association Lire et Ecrire Lausanne
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
15. mars 2025
09:00—17:00 heures
Coût
220.-/150.- (formateur-trice LEE)
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch |
Délai inscription
8. mars 2025
Intervenant-e-s
Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute, Co-fondateur de l’association Appartenances, auteur notamment du livre : « La migration comme métaphore »
Association Lire et Ecrire
22.3. & 10.5. (online)
1003 Lausanne
330.-/225.- (formateur-trice-s LEE)
Description du cours
L’hétérogénéité des groupes en formation, une réalité des formateur·trice.s, particulièrement dans le contexte des compétences de base, s’accentue quand des personnes en alphabétisation se retrouvent dans le même cours que le public en situation d’illettrisme.
Cet atelier, à travers le partage et les échanges entre pairs, permet de co-construire un recueil de pistes et de pratiques pour soutenir les formateur·trice.s dans l’accompagnement de ces deux publics.
plus d'informations
Objectifs
- Analyser les situations complexes rencontrées sur le terrain en lien avec quelques inputs théoriques
- Mettre en place des réponses adaptées aux besoins identifiés
- Évaluer l’expérimentation de pistes proposées sur la base des critères co-déterminés
- Partager sur un espace commun des solutions validées et des points de vigilance
Contenu
- Caractéristiques et besoins des publics en formation : éléments importants à prendre en compte
- Pistes d’activités différenciées pour différents moments de cours
- Expérimentations de pistes de solution
- Echanges et tutorat individuel ou en sous-groupe
- Retour des expérimentations et synthèse
- Travail préparatoire et d’intersession autonome
Groupe cible
Formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Association Lire et Ecrire Lausanne
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
22.3. & 10.5. (online)
Coût
330.-/225.- (formateur-trice-s LEE)
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
8. mars 2025
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice de formateurs, experte en didactique des langues étrangères, secondes ainsi qu’en alphabétisation, co-autrice du programme Alpha+
Remarque
Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession
Français en jeu (fej)
26.3.25
1003 Lausanne
CHF 150.- /Français en Jeu = gratuit
Description du cours
“Qu’il soit noir, vert ou blanc, ou même en papier, qu’on y écrive avec une craie ou un feutre, qu’il soit magnétique ou non, le tableau est un objet symbolique de la classe et est le support de gestuelles, de routines, d’actions qui sous-tendent le travail des formateur·trice·s et celui des participant·e·s.” Elisabeth Nonnon
Cette formation vous proposera de répondre à ces questions :
- Quelles sont les fonctions et les utilisations du tableau en classe de langue ?
- Comment prendre en compte le tableau dans sa préparation de cours ?
- Quoi et comment écrire au tableau ?
- Comment organiser le tableau ?
- Quels sont les critères d’efficacité cognitive ?
- Comment et pourquoi déléguer le tableau aux participant·e·s
Objectifs
- Prendre en compte le tableau comme un espace d’apprentissage lors de sa préparation de cours
- Déléguer le tableau aux participant·e·s
- Rendre les apprentissages efficaces par le biais du tableau
Contenu
Des outils pratiques et des démarches sont distribués et testés dans le temps de la formation. Pour renforcer les transferts, une séance par Zoom est proposée environ 1 mois après la formation
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou formateur·trice en compétences de base.
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu - Place Pépinet 2
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
26. mars 2025
09:00—13:00 heures
Coût
CHF 150.- /Français en Jeu = gratuit
Inscription
Délai inscription
26. mars 2025
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable du Pôle Formation, Français en Jeu
Caroline Sanmartin, responsable de la formation et formatrice FLI, Confluences
Français en jeu (fej)
28.3.25
1003 Lausanne
Frs 300.- /
Français en Jeu = gratuit
Description du cours
Cette formation propose un outil pour travailler l’écrit, la conscience phonologique tout en développant l’autonomie des participant·e·s dans un cours d’alphabétisation.
Plus d'informations
Objectifs
Utiliser les réglettes pour favoriser l’entrée dans l’écrit.
Utiliser les réglettes pour travailler la conscience phonologique.
S’approprier un outil pour sa pratique de formateur·trice en alphabétisation
Groupe cible
Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base ou qui a suivi la Formation de formateur·trice·s en alphabétisation des adultes allophones.
Prestataire de formation
Lieu
Pôle Sud
Av. Jean-Jacques Mercier 3
Salle Marmara - 2ème étage
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
28. mars 2025
09:00—16:30 heures
Coût
Frs 300.- /
Français en Jeu = gratuit
Inscription
Délai inscription
28. mars 2025
Intervenant-e-s
Sophia Smajlovic, collaboratrice du Pôle Formation de Français en Jeu et formatrice en alphabétisation
Association Lire et Ecrire
17.5. (présentiel) & 14.6. (online)
1003 Lausanne
330.-/225.- (fromateur-trice LEE)
Description du cours
Conçue comme un atelier d’expérimentation pratique et accessible à chacun.e, cette formation vous propose de concevoir des évaluations numériques adaptées aux adultes en compétences de base, en intégrant des principes de pédagogie active et de différenciation. Vous planifierez des activités d’évaluation et d’auto-évaluation qui renforcent l'autonomie et la réflexivité de l’apprenant.e. À travers la création de quiz, la mise en place de suivis individualisés et l'utilisation d'outils collaboratifs, vous développerez des compétences concrètes pour soutenir la progression de chaque adulte, en tenant compte des acquis et des besoins spécifiques. Vous repartez avec des ressources et pratiques prêtes à l'emploi pour des évaluations stimulantes et adaptées.
plus d'informations
Objectifs
- Comprendre les principes et la posture à adopter pour évaluer et proposer l’autoévaluation dans le cours en compétences de base
- Découvrir et expérimenter des outils numériques adaptés à l’évaluation et à l’autoévaluation
- Planifier des activités d'évaluation et d’autoévaluation avec des outils numériques pour favoriser la motivation et l’autonomie
- Développer des compétences techniques pour créer et adapter des évaluations en ligne et hors ligne
Contenu
- Caractéristiques et besoins du public cible
- Posture et pratiques de l’évaluateur.trice
- Outils numériques pour l’évaluation
Groupe cible
Formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Association Lire et Ecrire Lausanne
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
17.5. (présentiel) & 14.6. (online)
Coût
330.-/225.- (fromateur-trice LEE)
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch |
Délai inscription
2. mai 2025
Intervenant-e-s
Marina Beaud, formatrice d’adultes en compétences de base, formatrice sur les outils numériques à l’Association Lire et Ecrire.
Remarque
Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession
Français en jeu (fej)
plusieurs dates
A définir
1800.00
Description du cours
Présentiel : 5 jours en présentiel de 7h (hors pauses).
Visite en institution : ½ journée.
Distanciel :
- ½ journée de bilan après la formation pour travailler aux transferts.
- 5 permanences d’1heure pour accompagner, si nécessaire, les apprentissages entre les journées de présentiel.
Objectifs
- Connaître dans les grandes lignes l’histoire de l’alphabétisation des adultes au niveau international et au niveau de la Suisse romande (cadre légal, politiques publiques, etc.)
- Identifier de manière pertinente le public des cours d’alphabétisation
- Prioriser les apprentissages par rapport aux enseignements : la subordination de l’enseignement à l’apprentissage
- Utiliser une approche multi-sensorielle
- Prendre en compte les apprenant-e-s dans une approche holistique
- Pratiquer une pédagogie différenciée et participative
- Établir un lien entre la réalité quotidienne des apprenant-e-s et l’entrée dans l’écrit
- Former en ayant conscience de sa propre posture de formateur·trice
- Prendre en compte les principales étapes de l’entrée dans l’écrit dans l’organisation des cours
- Mettre en œuvre différentes formes d’évaluation, notamment diagnostique et formative
- Pratiquer l’analyse réflexive en vue du transfert des compétences
Groupe cible
Avoir une pratique d’alphabétisation pendant toute la durée de la formation d’au moins deux périodes par semaine (cours alpha ou cours en compétences de base)
Prestataire de formation
Lieu
A définir
Début
plusieurs dates
Dates
5.9.25, 26.9.25, 7.11.25, 28.11.25, 5.12.25, 24.1.26
Coût
1800.00
Inscription
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Sophia Smajlovic, collaboratrice pédagogique du Pôle Formation de Français en Jeu
Remarque
Par ordre d’arrivée ; en cas d’inscriptions surnuméraires, la priorité sera donnée à l’hétérogénéité institutionnelle et cantonale
fide
5.11.25
online
150.-
Description du cours
Dans ce workshop, vous mettrez en pratique dans des situations concrètes (y compris en ligne) certaines possibilités d’enseignement différencié en prenant en compte les besoins de vos apprenants ainsi que les contraintes institutionnelles.
Plus d'informations
Groupe cible
pour les formateur/-trices de langues
Lieu
online
Début
5. novembre 2025
09:00—17:00 heures
Coût
150.-
Inscription
Délai inscription
17. octobre 2025
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice d’adultes & modules fide
fide
3.12.25
online
150.-
Description du cours
Est-ce réaliste d’enseigner sur la base de scénarios avec un public en alphabétisation ? En effet, c’est un vrai défi de concilier les principes didactiques de fide et les spécificités des personnes en situation d’alphabétisation. Et pourtant c’est ce que nous essayerons de faire dans cet atelier en cocréant des outils pratiques pour nous soutenir dans cet exercice difficile mais motivant.
Plus d'informations
Groupe cible
pour les formateur/-trices de langues
Lieu
online
Début
3. décembre 2025
09:00—17:00 heures
Coût
150.-
Inscription
Délai inscription
14. novembre 2025
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice d’adultes & modules fide
Vous trouverez d'autres offres de formation et de formation continue pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base ici en allemand et en italien.
N'hésitez pas à nous faire part d'offres de formation intéressantes : jana.waelchli@lesen-schreiben-schweiz.ch.