Formation et formation continue des formateur-trice-s dans le domaine des competences de base
Dans le catalogue de formation et de formation continue suivant, vous trouverez les formations et formations continues accessibles au public pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base.
Intitulé du cours
Fournisseur de cours
Dates
Lieu
Coût
Pratiquer la grammaire de manière ludique
Français en jeu (fej)
27.9.24
1003 Lausanne
150.00
Description du cours
Cette formation propose des activités pour aborder la grammaire en classe dans une perspective actionnelle.
plus d'informations
Objectifs
Permettre aux apprenants d’entrainer et consolider des structures grammaticales à travers des activités ludiques. Proposer et développer des activités de grammaire qui stimulent et favorisent l’apprentissage.
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou formateur·trice en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
27. septembre 2024
13:00—17:00 heures
Coût
150.00
Inscription
Délai inscription
30. novembre -0001
Intervenant-e-s
Virginie Peneveyre, responsable pédagogique Est-vaudois et Ouest-vaudois
Créer un environnement qui favorise les apprentissages
Français en jeu (fej)
2.10.24
1003 Lausanne
150.00
Description du cours
Cette formation propose des mises en situation pour réfléchir à comment créer un environnement qui permet aux participant·e·s d’entrer dans les apprentissages.
plus d'informations
Objectifs
Mettre en place des bases pour favoriser les apprentissages.
Permettre aux participant·e·s de devenir acteur·trice·s de leurs apprentissages. Questionner son rôle de formateur·trice
Groupe cible
Exercer une activité de formateur·trice en français langue étrangère/d’intégration ou en compétences de base en français
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
02. octobre 2024
09:00—13:00 heures
Coût
150.00
Inscription
Délai inscription
30. novembre -0001
Intervenant-e-s
Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation et compétences de bases
Gestion des tensions en classe
Français en jeu (fej)
30.10.24, 13.11.24 & 27.11.24
1003 Lausanne
350.00
Description du cours
Une formation sur mesure pour anticiper et gérer les tensions entre participant·e·s de façon constructive
Objectifs
- Détecter et analyser les sources de tensions entre participant·e·s
- Identifier des leviers à actionner pour traiter les tensions
- Fournir des réponses aux tensions
Contenu
- Concepts de base et outils d’analyse, de régulation, de gestion des tensions
- Outils d’analyse de groupe
- Échanges, recherche et mise en œuvre de stratégies autour de situations vécues de tensions entre apprenant·e·s
- Expérimentations
plus d'informations
Groupe cible
- Exercer une activité de formateur·trice en français langue étrangère/d’intégration ou en compétences de base en français
- Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet
- Savoir utiliser zoom
- Une participation est exigée aux trois dates
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
30.10.24, 13.11.24 & 27.11.24
Coût
350.00
Inscription
Délai inscription
16. octobre 2024
Intervenant-e-s
Dorine Torchin, collaboratrice Pôle Formation
Grammaire en couleurs et Orthographe grammaticale (2 jours)
UEPD
16.11.24 & 17.11.24
1020 Bussigny
80-200
Description du cours
La
Grammaire en Couleurs©, une approche pédagogique active et inductive!
Pourquoi participer à cette formation ?
- pour vivre, dans une ambiance de recherche conviviale, des activités de grammaire efficaces et plaisantes,
- pour pratiquer et s’approprier des outils utilisables en classe,
- pour découvrir et/ou approfondir l’approche pédagogique inductive et active proposée – une application de la Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage (SEA) de C. Gattegno, 1911-1988.
plus d'information
Contenu
Les questions générales abordées et les échanges porteront sur :
- Comment passer d’une grammaire implicite, obligatoirement acquise pour apprendre à parler, à une grammaire explicite utile, à acquérir ?
- Comment associer l’orthographe grammaticale à la grammaire ?
- Quel est le rôle joué par la modélisation dans le processus de grammaticalisation et d’appropriation du système orthographique ?
Les notions de grammaire abordées seront essentiellement :
- Les catégories de mots du discours (la nature des mots)
- L’accord des déterminants, des noms, des adjectifs et des verbes.
- L’expression du temps et l’emploi des formes verbales correspondantes.
- La pronominalisation.
Groupe cible
- Les enseignants de français du primaire et du début du secondaire.
- Les formateurs de français s’adressant à des publics francophones ou allophones.
- Les formateurs d’enseignants de français, langue première ou seconde.
- Les personnes intéressées par la construction des savoirs.
- Participation de quelques enfants possible sous certaines conditions : merci de contacter UEPD à ce sujet (inscriptions@uepd.fr)
Prestataire de formation
Lieu
1020 Bussigny
Début
16.11.24 & 17.11.24
Coût
80-200
Inscription
Délai inscription
30. novembre -0001
Intervenant-e-s
Jane Depussé, Professeur de français, maths, sciences à l’établissement primaire de Renens-Ouest, proche de Lausanne.
Marine Cacioppo, Professeur de français, maths, histoire à l’établissement primaire de Bethusy, Lausanne.
La lecture en cours d’alphabétisation
Français en jeu (fej)
22.11.24
1003 Lausanne
300.00
Objectifs
Distinguer les différentes approches de la lecture et cerner leur importance dans les apprentissages et la vie quotidienne des participant·e·s : lecture logographique, lecture globale, syllabique et mixte.
Choisir une approche de la lecture selon l’objectif visé dans le cours et poser les prérequis à une activité de lecture en déchiffrage ou en compréhension.
Adopter une posture d’accompagnement adéquate pour travailler la lecture.
Évaluer la lecture selon l’objectif visé.
Contenu
Cette formation propose des approches pour entrer dans la lecture avec des démarches pratiques et des supports (documents didactisés, documents authentiques, images, tableaux de mots) pour développer les compétences et l’autonomie des participant·e·s.
Groupe cible
Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base avec des personnes au profil alpha ou qui a suivi la Formation de formateur·trice·s en alphabétisation des adultes allophones.
Prestataire de formation
Lieu
Pôle Sud
Av. Jean-Jacques Mercier 3
1003 Lausanne
Salle Horn - 1er étage
1003 Lausanne
Début
22. novembre 2024
09:00—16:30 heures
Dates
Coût
300.00
Inscription
Intervenant-e-s
Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation
Christian Emery, Responsable Pôle Formation, Français en Jeu
Exil et traumatismes
Français en jeu (fej)
23.11.24
1003 Lausanne
150.00
Description du cours
Guerre, persécution et exil : la réalité du traumatisme
Formation proposée en collaboration avec la Croix-Rouge fribourgeoise
Objectifs
Comprendre ce qu’est un traumatisme et dans quelles circonstances il apparaît
Connaître les différents signes (distinctifs) d’un traumatisme chez les personnes concernées
Reconnaître les répercussions possibles des traumatismes sur les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants (…) ainsi que sur leur entourage
Parvenir à mettre en œuvre des actions stabilisatrices au contact de personnes traumatisées
Être en mesure se protéger des traumatismes secondaires
Contenu
Près de la moitié des adultes qui fuient dans des pays occidentaux souffrent de séquelles traumatiques. Grâce aux éclairages théoriques, au matériel vidéo, aux discussions et aux exercices de cette formation, vous pourrez développer votre assurance pour intervenir auprès de ce public et explorer des nouvelles pistes d’action en vue d’un accompagnement adéquat.
plus d'informations
Groupe cible
Aucun
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu
Centre de français pratique, 2ème étage
Place Pépinet 2
1003 Lausanne
Début
23. novembre 2024
09:00—12:30 heures
Coût
150.00
Inscription
Délai inscription
30. novembre -0001
Intervenant-e-s
Raymonde Mortara, Responsable de formation Service Migration Intégration, Croix-Rouge fribourgeoise
Vous trouverez d'autres offres de formation et de formation continue pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base ici en allemand et en italien.
N'hésitez pas à nous faire part d'offres de formation intéressantes :
jana.waelchli@lesen-schreiben-schweiz.ch.