Recommandations d’applications numériques pour les cours en compétences de base

Les possibilités de compléter un cours en compétences de base de manière numérique sont variées. Voici quelques recommandations pour naviguer dans la jungle des différents sites web et applications. Elles sont adaptées aux formateur-trice-s et aux participant-e-s pour la recherche de matériel, la création de contenu et l’apprentissage autonome.

Les critères suivants ont été appliqués lors de la sélection des applications numériques :

  • Avoir un lien direct avec les compétences de base
  • Être simple et clair à utiliser pour les formateur-trice-s
  • Être entièrement gratuit ou proposé en version de base gratuite
  • Être conforme au RGPD, respectueux de la vie privée et économe en données. Le DVLS recommande néanmoins de lire les conditions de confidentialité et de ne pas divulguer de données personnelles sensibles.
Pour l’apprentissage autonome des apprenant-e-s

Les applications numériques suivantes conviennent aux apprenant-e-s pour l’apprentissage autonome. Le DVLS recommande d’accompagner les apprenant-e-s au début dans l’utilisation des outils et de les soutenir lors de la connexion.

Learningapps

Compétences de base : Lecture, écriture, calcul, numérique

A quoi ça sert :

Learningapps.org est une plateforme qui propose des exercices numériques et permet aux formateur-trice-s de créer, d’enregistrer et de partager gratuitement des exercices. Plus de 20 formats d’exercices sont disponibles, tels que choix multiples, textes à trous, association de groupes, saisie de texte libre, etc.. Ces exercices peuvent être utilisés en complément des cours, dans le cadre d’apprentissage hybride ou pour des classes inversées. Learningapps peut aider les formateur-trice-s à proposer un apprentissage numérique, à différencier l’enseignement et à approfondir les connaissances.  Les exercices peuvent être réalisés par les apprenant-e-s à leur propre rythme.

Bon à savoir:

  • Si je souhaite créer et enregistrer des exercices en tant que formateur-trice-s, je dois m’inscrire gratuitement. Les apprenant-e-s n’ont pas besoin de compte ; ils accèdent aux exercices via un lien ou un QR code.
  • De nombreux exercices préexistants sont également disponibles et peuvent être modifiés. La plateforme offre une vaste collection d’exercices sur divers sujets. Il est possible de rechercher des exercices sur un thème spécifique grâce à la fonction recherche.
  • Les retours sur les réponses sont fournis immédiatement après la saisie dans les applications.

«Pour créer des exercices, il est recommandé d’utiliser un PC ou un ordinateur portable, car cela peut être trop complexe sur un smartphone. Les apprenant-e-s peuvent travailler sur les exercices à l’aide d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Il est conseillé de tester chaque exercice au préalable pour s’assurer qu’il est affiché correctement sur les appareils utilisés en cours. Les apprenant-e-s peuvent décider de manière autonome sur quels sujets ils souhaitent approfondir leurs connaissances. Pour découvrir les types d’exercices, il est bénéfique d’accompagner les apprenant-e-s lors de la découverte de la plateforme.» – recommandation d’une formatrice

Learning Snacks

Compétences de base : Lecture, écriture, calcul, numérique

A quoi ça sert :

Cette offre d’apprentissage en ligne mobile est destinée aux apprenant-e-s qui travaillent le numérique, qui aiment apprendre avec leur smartphone, qui souhaitent revoir et approfondir ce qu’ils ont appris ou découvrir de nouvelles connaissances par étape.


Bon à savoir :

  • Les Learning Snacks sont optimisés pour les smartphones. Les apprenant-e-s reçoivent un retour direct sur leur progression et savent si les solutions saisies sont correctes.
  • Learning Snacks est une plateforme gratuite où des exercices numériques sur divers sujets sont proposés ou peuvent être créés.
  • Pour créer des exercices, une inscription gratuite est nécessaire, mais les apprenant-e-s n’ont pas besoin de compte pour utiliser les snacks. Ils y accèdent via des liens ou des QR codes. Les Learning Snacks peuvent être utilisés comme quiz en ligne ou en présentiel. Lors de la création, il est possible d’ajouter des images et des vidéos, ainsi que d’intégrer différents formats d’exercices  : choix multiples, vrai-faux, classement, textes à trous, etc.

«L’utilisation autonome des Learning snacks peut être très bénéfique pour les apprenant-e-s, car elle favorise la responsabilité personnelle et l’auto-direction dans le processus d’apprentissage. Mon expérience a montré que grâce à la structure des snacks sous forme de chat, tous les apprenant-e-s, indépendamment de leurs compétences numériques, comprennent rapidement comment utiliser les Learning snacks. Il est important de se familiariser avec les Learning snacks en cours et de réfléchir régulièrement avec les apprenant-e-s sur les contenus et thèmes choisis.» – recommandation d’une formatrice

Lyrics Training

Compétences de base : Lecture, écriture, calcul, numérique

A quoi ça sert :

Cette offre d’apprentissage mobile permet d’approfondir les langues ainsi que la lecture et l’écriture de manière interactive grâce à la musique. La plateforme utilise des vidéos clips musicaux et les paroles de chansons populaires pour améliorer les compétences linguistiques et d’écriture de manière ludique. Les apprenant-e-s choisissent un morceau parmi une vaste bibliothèque de vidéos musicales dans la langue qu’ils souhaitent apprendre. Ensuite, ils peuvent choisir parmi quatre niveaux de difficulté et deux modes d’exercice : soit compléter les paroles avec des mots manquants, soit sélectionner des mots proposés.

Bon à savoir :

  • Propose des ressources en français et dans de nombreuses autres langues, dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais, l’italien, le néerlandais, le japonais, etc.
  • Disponsible sur navigateur ou en tant qu’application.

«C’est une plateforme d’apprentissage utile pour ceux qui aiment travailler et apprendre avec la musique. Elle est polyvalente, interactive et motivante, car elle combine l’apprentissage par la musique avec une approche ludique. Un autre avantage est la base de données complète de musique actuelle, y compris les paroles et les exercices.» – recommandation d’une formatrice

Recherche de matériel pour les formateur-trice-s

Des exercices prédéfinis dans le domaine des compétences de base peuvent être intégrés dans un cours.

Learningapps

Compétences de base : Lecture, écriture, calcul, numérique

A quoi ça sert :

Learningapps.org est une plateforme qui propose des exercices numériques et permet aux formateur-trice-s de créer, d’enregistrer et de partager gratuitement des exercices. Plus de 20 formats d’exercices sont disponibles, tels que choix multiples, textes à trous, association de groupes, saisie de texte libre, etc.. Ces exercices peuvent être utilisés en complément des cours, dans le cadre d’apprentissage hybride ou pour des classes inversées. Learningapps peut aider les formateur-trice-s à proposer un apprentissage numérique, à différencier l’enseignement et à approfondir les connaissances.  Les exercices peuvent être réalisés par les apprenant-e-s à leur propre rythme.

Bon à savoir :

  • Si je souhaite créer et enregistrer des exercices en tant que formateur-trice-s, je dois m’inscrire gratuitement. Les apprenant-e-s n’ont pas besoin de compte ; ils accèdent aux exercices via un lien ou un QR code.
  • De nombreux exercices préexistants sont également disponibles et peuvent être modifiés. La plateforme offre une vaste collection d’exercices sur divers sujets. Il est possible de rechercher des exercices sur un thème spécifique grâce à la fonction recherche.
  • Les retours sur les réponses sont fournis immédiatement après la saisie dans les applications.

«Pour créer des exercices, il est recommandé d’utiliser un PC ou un ordinateur portable, car cela peut être trop complexe sur un smartphone. Les apprenant-e-s peuvent travailler sur les exercices à l’aide d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Il est conseillé de tester chaque exercice au préalable pour s’assurer qu’il s’affiche correctements sur les appareils utilisés en cours. Les apprenant-e-s peuvent décider de manière autonome sur quels sujets ils souhaitent approfondir leurs connaissances. Pour découvrir les types d’exercices, il est bénéfique d’accompagner les apprenant-e-s lors de la découverte de la plateforme.» – recommandation d’une formatrice

Learning Snacks

Compétences de base : Lecture, écriture, calcul, numérique

A quoi ça sert :

Cette offre d’apprentissage en ligne mobile est destinée aux apprenant-e-s qui travaillent le numérique, qui aiment apprendre avec leur smartphone, qui souhaitent revoir et approfondir ce qu’ils ont appris ou découvrir de nouvelles connaissances par étape.


Bon à savoir :

  • Les Learning Snacks sont optimisés pour les smartphones. Les apprenant-e-s reçoivent un retour direct sur leur progression et savent si les solutions saisies sont correctes.
  • Learning Snacks est une plateforme gratuite où des exercices numériques sur divers sujets sont proposés ou peuvent être créés.
  • Pour créer des exercices, une inscription gratuite est nécessaire, mais les apprenant-e-s n’ont pas besoin de compte pour utiliser les snacks. Ils y accèdent via des liens ou des QR codes. Les Learning Snacks peuvent être utilisés comme quiz en ligne ou en présentiel. Lors de la création, il est possible d’ajouter des images et des vidéos, ainsi que d’intégrer différents formats d’exercices  : choix multiples, vrai-faux, classement, textes à trous, etc.

«L’utilisation autonome des Learning snacks peut être très bénéfique pour les apprenant-e-s, car elle favorise la responsabilité personnelle et l’auto-direction dans le processus d’apprentissage. Mon expérience a montré que grâce à la structure des snacks sous forme de chat, tous les apprenant-e-s, indépendamment de leurs compétences numériques, comprennent rapidement comment utiliser les Learning snacks. Il est important de se familiariser avec les Learning snacks en cours et de réfléchir régulièrement avec les apprenant-e-s sur les contenus et thèmes choisis.»recommandation d’une formatrice

Les fées du FLE

Compétences de base : Lecture, écriture, calcul, numérique

A quoi ça sert:

« Les fées du FLE » est un site internet dédié initialement à l’enseignement du français langue étrangère qui offre de nombreuses ressources pédagogiques variées pour les formateur-trice-s mais aussi pour les apprenant-e-s. Il est également très intéressant pour le travail des compétences de base. Classés par thèmes et par niveaux, le site propose des activités complètes et pertinentes (actuelles, liées à des besoins de supports authentiques), qui allient la compréhension orale, l’enrichissement du vocabulaire, l’écriture, le calcul et l’utilisation du numérique. Le site évolue régulièrement pour proposer des nouveautés. Les exercices peuvent être utilisés en cours comme thème principal, comme input ou comme activité de révision. Pour proposer des activités davantage numérique, il est possible de choisir plusieurs exercices créés sur la plateforme GENIALLY (plateforme numérique et interactive). Le site est simple d’utilisation, clair et attractif et peut être transmis aux apprenants aussi pour un travail en autonomie.

Bon à savoir :

  • Toutes les ressources du site sont gratuites et accessibles. Les créatrices fonctionnent avec des dons et laissent les utilisateurs libres de donner si et ce qu’ils souhaitent.
  • Le matériel proposé est téléchargeable en format PDF, ce qui facilite l’utilisation et le travail en classe. De plus chaque lien de vidéos ou de musique est transférable ou utilisable directement sur le site.
  • Le site offre une collection d’exercices sur divers sujets, actuels et pertinents. Il est possible de rechercher des exercices sur un thème spécifique, de choisir une activité par thème et/ou par niveaux.
  • Les vidéos, disponibles pour la plupart en version sous-titrées aussi, sont retranscrites dans chaque document pour une plus grande compréhension.

« C’est un site vraiment bien fait et d’une grande qualité. Les documents téléchargeables sont beaux, bien pensés et conviennent à un travail sur les compétences de base. Je conseille de l’utiliser pour introduire une thématique, pour enrichir les échanges, le vocabulaire et créer des input en tout genre. » recommandation d’une formatrice

Les Bons Clics

Compétences de base : numérique, Lecture, Calcul

A quoi ça sert:

« Les Bons Clics  ; plateforme d’accompagnement numérique » est un site internet dédié à l’apprentissage progressif du numérique, qui propose des ressources pour évoluer par étape dans l’utilisation de l’ordinateur et/ou du smartphone. Le site est pensé pour être accessible aux apprenant-e-s, bien qu’un accompagnement par les formateur-trice-s est important pour un suivi dans l’utilisation.  Classé par thèmes (par exemple « prendre en main son ordinateur ou communiquer sur Internet), les Bons Clics propose de la théorie et des explications (sonores ou visuelles), suivie d’exercices pratiques évolutifs et variés que l’on peut réaliser directement sur le site. Les formateur-trice-s pourront également bénéficier du contenu pour avancer dans les cours de manière linéaire et adaptée, et télécharger puis partager les ressources résumées disponibles à la fin de chaque étape. Les exercices peuvent être utilisés en cours comme thème principal, comme input ou comme activité de révision. On peut aussi envisager que l’apprenant-e-s, après avoir été accompagné-e dans ses premiers pas avec le site, puisse se créer un compte et ainsi travailler en autonomie, évoluer à son rythme et voir sa progression.

Bon à savoir :

  • Toutes les ressources du site sont gratuites et accessibles. Pour utiliser les ressources, il faut s’inscrire et se créer un compte avec une adresse email et un mot de passe.
  • Le matériel proposé est téléchargeable en format PDF, ce qui facilite l’utilisation et le travail en classe.
  • A noter qu’une partie des ressources est davantage spécifique à la France, mais peut être utilisée avec des modifications pour correspondre à la Suisse.

« C’est un site clair et facile à utiliser. Il propose des activités progressives ce qui aide les apprenant-e-s et les formateur-trice-s à avancer de manière logique et respectueuse des besoins. Les documents téléchargeables sont utiles et visuellement intéressants pour les apprenant-e-s.  recommandation d’une formatrice

Pour la création de matériel pour les formateur-trice-s

Les outils suivants aident les formateur-trice-s à créer des matériaux d’apprentissage numériques de manière simple et rapide.

Wordwall

Compétences de base : Lecture, écriture, calcul, numérique

A quoi ça sert:

La plateforme permet aux formateur-trice-s de créer, d’enregistrer et de partager des exercices via un lien ou un QR code. Il est aussi intéressant de travailler en plénum en affichant les différents exercices en cours. De nombreux formats de base sont disponibles et permettent de rendre les activités visuellement attractives, stimulantes et adaptées aux différents besoins.  Ces exercices et jeux peuvent être utilisés ; en complément à un cours, dans le cadre d’un apprentissage hybride ou autonome, et/ou pour des classes inversées. Wordwall permet aux formateur-trice-s de proposer un apprentissage par et avec le numérique, à différencier l’enseignement, à approfondir les connaissances, et à faire des réactivations ou des révisions. Les exercices peuvent être réalisés par les apprenant-e-s à leur propre rythme, et autant de fois qu’ils le souhaitent tant qu’ils ont accès au lien.

Bon à savoir:

  • Les fonctionnalités de base, gratuites, comprennent l’accès aux ressources déjà disponibles sur la plateforme (les créations des autres utilisateurs) et à la création de cinq activités.
  • Si je souhaite créer et enregistrer des exercices en tant que formateur-trice-s, je dois m’inscrire gratuitement. Les apprenant-e-s n’ont pas besoin de compte ; ils accèdent aux exercices via un lien ou un QR code.
  • De nombreux exercices préexistants sont également disponibles. La plateforme offre une série d’exercices sur divers sujets. Il est possible de faire des recherches par thématique grâce à la fonction recherche, ou par créateur en cherchant via leur pseudonyme ou nom, les activités réalisés par les autres utilisateurs de la plateforme.
  • Les retours sur les réponses sont fournis immédiatement après la saisie dans les applications. Les apprenant-e-s peuvent donc procéder à une correction immédiate, recommencer ou voir les réponses.

« Cette une plateforme idéale pour le travail de formateur-trice-s et pour les apprenant-e-s. En effet, elle est attractive, très facile d’utilisation, efficace, transférable et adaptable. Je l’utilise quasiment dans tous mes cours, en plénum ou en individuel, pour faire des révisions, des jeux de récapitulation ou d’introduction. Les apprenant-e-s l’utilisent avec plaisir et aiment pouvoir travailler chez eux, à leur rythme et bénéficier aussi de la correction instantanée. » recommandation d’uneformatrice. » – recommandation d’une formatrice

Convertir un PDF en PDF interactif

A quoi ça sert :

C’est pratique pour transformer une feuille de travail analogique en une feuille de travail numérique ou en un PDF modifiable (exemple avec PDF Escape). Les formateur-trice-s peuvent sauvegarder le PDF et le télécharger sur un tableau d’affichage pour les apprenant-e-s ou l’envoyer par email. Les apprenant-e-s peuvent ouvrir le PDF avec un lecteur PDF gratuit sur un PC, une tablette ou un smartphone et écrire directement dans ce document. Ils sauvegardent ensuite le document et le renvoient par email.

Bon à savoir :

  • Il existe plusieurs outils gratuits. Il est important que les apprenant-e-s puissent ouvrir des fichiers PDF sur leurs appareils. Il est possible d’ajouter des cases à cocher ou des champs de texte.


« J’utilise cet outil lorsque je souhaite que les apprenant-e-s travaillent numériquement sur des feuilles de travail analogiques que j’ai déjà créés. Dans les cours en ligne, cela est utile lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des matériaux analogiques. Cela requiert toutefois des compétences numériques chez les apprenant-e-s, comme la sauvegarde et l’envoi de fichiers.» –
recommandation d’une formatrice

Suchsel


A quoi ça sert :

Suchsel est un outil pour créer des mots croisés, également connus sous le nom de grille de mots ou de lettres mélangées. L’utilisation de l’outil est structurée étape par étape. Il peut être utilisé pour introduire un thème, réviser des termes, des catégories de mots, etc. Les formateur-trice-s saisissent les termes, complètent les exercices avec des instructions, puis génèrent un PDF. La feuille de travail et la feuille de solutions peuvent être sauvegardées et imprimées sur l’appareil.


Bon à savoir :

L’outil est gratuit et aucune inscription n’est nécessaire.

« Suchsel est un excellent outil pour apporter de la variété au cours en présentiel. Grâce à la feuille de solutions, il favorise le travail autonome avec auto-contrôle. » – recommandation d’une formatrice

Les recommandations ont été élaborées par le Centre de compétences en didactique et numérique de la FSLE en coopération avec B!ll – Institution für Bildungsentwicklung Linz et ALE Fribourg. Pour toute question ou suggestion, veuillez vous adresser à jana.waelchli@lesen-schreiben-schweiz.ch