Congresso 2016 – Programma
9.00 : Accueil et café
9.30 : Mot de bienvenue et introduction à la problématique. Yves Fischer, directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture
9.45 : Qui sont les participants aux cours ?
Fin 2015, presque 1‘000 participant-e-s aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse ont participé à une enquête. Il s’agissait de mieux connaître leur motivation, leurs compétences et l’utilisation des technologies de la communication. Présentation de quelques résultats de cette recherche.
10.05 : Comment atteindre le public ?
Le projet “Instruments de marketing dans le domaine des compétences de base” veut encourager le suivi des cours. Les participants aux cours ont contribué activement à ce processus. Leur contribution et quelques réalisations du projet seront présentées.
10.25 : Pause
10.55 : Les participants aux cours se sont organisés dans différents pays : des délégués présentent leur organisation et quelques actions réalisées.
- France, la Chaîne des Savoirs : une action de sensibilisation originale “dans la rue” à travers l’organisation d’une brocante
- Pays-Bas, la fondation ABC : une action politique au parlement
- Belgique, le mouvement Lire et Ecrire : un jeu pour sensibiliser les élèves à l’illettrisme
- Allemagne, le groupe d’entraide ABC : montrer son visage, une campagne d’affichage
- Suisse romande, le groupe des experts-apprenants : sensibiliser les jeunes
- Grisons, un groupe d‘apprenants : avec un journal dans la rue
12.45 : Repas buffet dînatoire à la Welle7
14.00 : Table ronde
Des apprenants de cinq pays s’expriment par rapport aux actions présentées
14 :45 : Ateliers à choix :
- Des ambassadeurs en action : Les ambassadeurs de France présentent quelques initiatives pour faire avancer le droit de réapprendre à l’âge adulte. Ils invitent à la discussion. (français)
- La formation des ambassadeurs : Les participants hollandais relatent comment ils trouvent de nouveaux ambassadeurs parmi les participants aux cours Lire et Ecrire. Leur formation sera également présentée. (allemand)
- Actions citoyennes du réseau d’apprenants : Présentation de projets originaux menés par les apprenants dans les régions francophones de la Belgique et mise sur pied d’un réseau d’apprenants. (français)
- Prendre de nouveaux chemins - actions du groupe d’entraide ABC d’Oldenbourg : Le groupe allemand présente de nouvelles formes de sensibilisation. Comment encourager toujours plus de personnes à apprendre et comment entrer en contact avec leur entourage ? Comment sensibiliser les personnes relais pour qu’elles construisent des ponts. (allemand)
- Le groupe d’experts-apprenants en action : Le groupe de Suisse romande élabore des actions pour sensibiliser les jeunes. Il présente aussi son expérience avec la télévision et la radio. La nouvelle formation des ambassadeurs sera esquissée. (français)
- La contribution du marketing pour atteindre des participants potentiels : Le concept et quelques mesures seront présentés et discutés. (allemand)
- La motivation des apprenants : Présentation d’éléments d’une recherche tessinoise sur la motivation d’apprenants adultes dans le domaine des compétences de base. En complément, présentation approfondie des résultats de l’enquête nationale. (français)
16.15 : Rétrospective de la journée avec apéro
Mise en lumière de différents apports de la journée. Poursuite des échanges autour d’un apéro.
16.45 : Fin du colloque
Calendario
maggiori informazioni