Colloque suisse sur les compétences de base

Inclusion numérique à l’heure de la cyberadministration : obstacles et perspectives

Vendredi 6 novembre 2020, 9h30–17h15, colloque en ligne

Contexte

La Confédération, les cantons et les communes mènent une stratégie conjointe en matière de cyberadministration. La stratégie suisse de cyberadministration 2020–2023, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, vise à prioriser le numérique dans les relations administratives.

Si les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent des bénéfices indéniables à ceux et celles qui les maîtrisent, elles représentent un obstacle de taille pour les personnes qui ont, d’ores et déjà, des difficultés dans le domaine des compétences de base (lecture, écriture, calcul élémentaire et TIC).

But du colloque

Le colloque donnera un aperçu de la situation actuelle de la cyberadministration et des stratégies adoptées pour une mise en œuvre inclusive. Les questions suivantes seront abordées :

  • Quelle est la pratique actuelle en matière de cyberadministration et quelles sont les prochaines étapes envisagées ?
  • Quels sont les défis et les risque de la mise en œuvre des objectifs stratégiques pour les personnes ayant des difficultés dans le domaine des compétences de base ?
  • Quelles bonnes pratiques peuvent être prises en considération par l’administration fédérale, cantonale et communale en charge de la stratégie numérique afin de garantir à toutes et tous l’exercice des droits citoyens ?
  • Quel est l’état des lieux dans les pays environnants et quelles sont les solutions proposées pour une inclusion numérique ?

Publics cibles

  • Responsables administratifs et politiques : Confédération, cantons, communes, en particulier dans les domaines de la cyberadministration et des compétences de base
  • Collaborateurs-trices des services sociaux, du chômage, de l’AI, de l'orientation professionnelle, qui sont en contact direct avec des personnes rencontrant des difficultés dans le domaine des compétences de base
  • Entreprises intéressées à la thématique de l’inclusion numérique
  • Responsables d’institutions de formation et formateurs-trices dans le domaine des compétences de base

INFORMATIONS GENERALES

Lieu et date

Colloque en ligne

Vendredi 6 novembre 2020, 9h30–17h15

Prix

La participation est gratuite. Une inscription est requise.

Programme/Inscription

Programme colloque suisse sur les compétences de base

Inscription

Délai d‘inscription : 29 octobre 2020
Les participant-e-s reçoivent une confirmation d’inscription suite à leur inscription au colloque.
Vous recevrez quelques jours avant le colloque les liens pour vous connecter aux conférences et à l’atelier choisi.

Langue

Le colloque se déroulera en français et allemand.

Les conférences seront traduits simultanément (français-allemand). Les questions pourront être posées en français et allemand. Les ateliers de l’après-midi sont présentés en allemand ou en français, sans traduction.

E-inclusion Days

Ce colloque fait partie des E-inclusion Days (5 et 6 novembre 2020), qui visent à soutenir la participation de la population à la transformation numérique. Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), la direction opérationnelle Suisse numérique de l'OFCOM, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse, ainsi que leurs partenaires, les CFF et la Poste, organisent conjointement le colloque national sur l'e-accessibilité qui aura également lieu en ligne. Il portera sur l’accessibilité numérique. Le nombre de places est limité.

Contact

Florence Savioz, Association Lire et Ecrire
Route de Domdidier 8, CH-1563 Dompierre
+41 (0) 26 675 29 23, florence.savioz@lire-et-ecrire.ch