Dyscalculie

Le terme dyscalculie décrit la difficulté liée à des compétences insuffisantes dans le domaine des mathématiques élémentaires. On utilise également le terme acalculie.

Une personne qui souffre de dyscalculie rencontre des problèmes dans l’utilisation des nombres dans la vie de tous les jours. Souvent, ces difficultés sont apparues dès l’enfance : la personne a eu du mal à grouper ou à classer des objets en fonction leurs propriétés (p. ex. grouper des objets en fonction du poids ou de la taille). Au lieu d’utiliser les opérations mathématiques, elle a appris les procédures de calcul par cœur. Elle interprète fréquemment une série de chiffres comme une suite de mots. Les adultes concernés ont donc des difficultés à saisir la valeur d’un nombre et à reconnaître des relations logiques et/ou mathématiques. Il est particulièrement difficile pour eux d’appliquer des concepts numériques aux problèmes de la vie courante.

Selon la littérature spécialisée, la dyscalculie se manifeste à trois niveaux :

  • manque de compréhension de la magnitude des nombres, de la structure du système des nombres et de la logique des opérations de calcul ;
  • solution de problèmes de calcul non pas au moyen d’opérations arithmétiques, mais à l’aide de processus de remplacement (p. ex. les doigts ou une aide au comptage) ; de ce fait la recherche de la solution est exposée aux erreurs et/ou requiert plus de temps. 
  • effets secondaires, par exemple la diminution de la confiance en soi ou des problèmes d’intégration dans la société.

La dyscalculie va souvent de pair avec des difficultés à gérer les actes de la vie quotidienne (faire des achats, faire des paiements, évaluer des distances, etc.) ou à répondre aux exigences posées dans le monde professionnel (contrôler des listes et des factures, utiliser un tableur, etc.), qui exigent généralement un grand effort supplémentaire de la personne concernée. Des lacunes de connaissances en mathématiques compliquent donc la participation à la vie sociale, culturelle, politique et/ou économique.

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ven. 08.11.19
Colloque national sur les compétences de base : « collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »
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lun. 18.11.19
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ven. 22.11.19
Journée d'échange de la CRFBA.
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Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »

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