La Commission suisse pour l’Unesco

Das Schweizerische Komitee zur Bekämpfung des Illettrismus

Jusqu’en 2008, la Commission suisse pour l’Unesco soutenait directement la lutte contre l’illettrisme en Suisse par le biais d’un comité issu de ses rangs. Depuis lors, elle a repensé son organisation, tout en maintenant son appui à la lutte et à la prévention de l’illettrisme, notamment à travers l’initiative Education de la petite enfance en Suisse. L’alphabétisation reste l’une des priorités de l’Unesco.

La Commission suisse pour l’UNESCO (CSU) est la commission nationale de la Suisse, mise en place par décision du Conseil fédéral suite à l’adhésion de la Suisse à l’Organisation en 1949. C’est une commission extraparlementaire de 20 membres nommés par le Conseil fédéral. Le rôle de la CSU est de faire le lien entre l’Organisation et la Suisse.

Tout comme l’UNESCO, la Commission suisse pour l’UNESCO s’engage pour la compréhension et la paix à tous les niveaux, à travers l’éducation, les sciences, la culture et la communication. Elle adhère aux valeurs de l’UNESCO, qui sont ancrées dans l’Acte constitutif de l’Organisation.

Ses tâches consistent principalement à conseiller le gouvernement en fournissant des recommandations et des avis sur les questions relatives à l’UNESCO, ainsi qu’à diffuser en Suisse les connaissances sur le travail de l’UNESCO et d’y susciter de l’intérêt. Le Secrétariat de la Commission est rattaché au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au sein de la Division Nations Unies et organisations internationales (DOI).



Commission suisse pour l'UNESCO
Bundesgasse 28
3003 Berne
+41 (0)31 325 14 26
info@unesco.ch
http://www.unesco.ch/fr/

Calendrier

dim. 10.07.22
– mer. 13.07.22 Barcelone
ALM29 Conference: Numeracy and Social Impact
mer. 07.09.22
BERN (STADION WANKDORF)
jeu. 22.09.22
Olten
mer. 28.09.22
Berne
Compétences de base 2030
mer. 28.09.22
Berne
Plateforme suisse éducation 2030

Voir le calendrier complet