Compétences de base et compétences clés

Afin d’être à la hauteur des exigences quotidiennes dans sa vie privée, professionnelle et sociale, une personne doit posséder les compétences les plus diverses. En fonction de la situation, elle sera appelée à assumer divers rôles, tels que ceux d’apprenant, de parent, de travailleur, de citoyen-ne ou de consommateur/trice. Chacun de ces rôles exige des aptitudes et des connaissances spécifiques.

Le terme de compétence ne renvoie « pas uniquement aux savoirs et aux capacités cognitives, il implique aussi la capacité à répondre à des exigences complexes » (définition selon OCDE 2005, traduction libre). Dans ce contexte, on parle souvent de compétences clés, car ces dernières sont requises dans différents domaines : le monde professionnel, la vie privée de tous les jours et la vie politique.

Les compétences clés sont celles qui sont nécessaires à toute personne pour l’épanouissement et le développement personnels, l’employabilité, l’inclusion sociale, un mode de vie durable, la réussite dans une société pacifique, une gestion de vie saine et la citoyenneté active. Elles sont développées dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie, de la petite enfance à l’âge adulte, au moyen d’apprentissages formels, non formels et informels dans tous les contextes (famille, école, lieu de travail, voisinage et autres environnements).Définition du Conseil de l’Union européenne 2018, traduction libre

Ainsi, une personne a besoin d’aptitudes et de capacités spécifiques pour exploiter son potentiel de développement et atteindre ses objectifs personnels. Les capacités (angl. « abilities ») sont présentes dès la naissance et peuvent être développées. Les aptitudes (angl. « skills ») sont des connaissances techniques, acquises par apprentissage ou expérience.

Le cadre européen de référence définit huit compétences clés importantes :

  • les compétences en lecture et en écriture,
  • les compétences multilingues,
  • la compétence mathématique et les compétences en sciences, en technologies et en ingénierie,
  • la compétence numérique,
  • les compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre,
  • les compétences citoyennes,
  • les compétences entrepreneuriales,
  • les compétences relatives à la sensibilité et à l’expression culturelles.
Selon le cadre européen de référence fixé par le Conseil de l’Union européenne 2018, traduction libre

Ces huit compétences clés sont considérées comme équivalentes et « transversales » , autrement dit, elles peuvent être utilisées dans de nombreux contextes. Il s’agit non pas d’un savoir-faire spécialisé, mais de connaissances essentielles pour le développement personnel et l’intégration sociale. Les compétences clés sont interdépendantes et ne peuvent être examinées individuellement. Trois des quatre premières compétences clés font partie des compétences de base mentionnées à l’art. 13 al. 1 de la loi suisse sur la formation continue. Elles font également l’objet de ce portail spécialisé.

Calendrier

ven. 08.11.19
Colloque national sur les compétences de base : « collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »
ven. 15.11.19
Save the date: Fachtagung des Grundbildungszentrum Berlin
lun. 18.11.19
– ven. 22.11.19
Create game-based learning based on the Nordic approach to learning
ven. 22.11.19
Journée d'échange de la CRFBA.
ven. 29.11.19
Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »

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