Compétences de base et compétences clés
Afin d’être à la hauteur des exigences quotidiennes dans sa vie privée, professionnelle et sociale, une personne doit posséder les compétences les plus diverses. En fonction de la situation, elle sera appelée à assumer divers rôles, tels que ceux d’apprenant, de parent, de travailleur, de citoyen-ne ou de consommateur/trice. Chacun de ces rôles exige des aptitudes et des connaissances spécifiques.
Le terme de compétence ne renvoie « pas uniquement aux savoirs et aux capacités cognitives, il implique aussi la capacité à répondre à des exigences complexes » (définition selon OCDE 2005, traduction libre). Dans ce contexte, on parle souvent de compétences clés, car ces dernières sont requises dans différents domaines : le monde professionnel, la vie privée de tous les jours et la vie politique.
Ainsi, une personne a besoin d’aptitudes et de capacités spécifiques pour exploiter son potentiel de développement et atteindre ses objectifs personnels. Les capacités (angl. « abilities ») sont présentes dès la naissance et peuvent être développées. Les aptitudes (angl. « skills ») sont des connaissances techniques, acquises par apprentissage ou expérience.
Le cadre européen de référence définit huit compétences clés importantes :
- les compétences en lecture et en écriture,
- les compétences multilingues,
- la compétence mathématique et les compétences en sciences, en technologies et en ingénierie,
- la compétence numérique,
- les compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre,
- les compétences citoyennes,
- les compétences entrepreneuriales,
- les compétences relatives à la sensibilité et à l’expression culturelles.
Ces huit compétences clés sont considérées comme équivalentes et « transversales » , autrement dit, elles peuvent être utilisées dans de nombreux contextes. Il s’agit non pas d’un savoir-faire spécialisé, mais de connaissances essentielles pour le développement personnel et l’intégration sociale. Les compétences clés sont interdépendantes et ne peuvent être examinées individuellement. Trois des quatre premières compétences clés font partie des compétences de base mentionnées à l’art. 13 al. 1 de la loi suisse sur la formation continue. Elles font également l’objet de ce portail spécialisé.
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