Compétences de base

Les compétences de base sont un prérequis indispensable à l’intégration sociale, sociétale, économique et politique. Elles font partie des compétences clés et permettent à une personne de maîtriser les exigences de la vie courante et de tirer profit d’offres de formation dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.

Les compétences de base des adultes couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines ci-après (base : loi fédérale sur la formation continue LFCo) :

  1. lecture et écriture
  2. mathématiques élémentaires
  3. utilisation des technologies de l’information et de la communication
  4. expression orale dans une langue nationale

Même en Suisse, un pays possédant un système de formation bien développé, l’acquisition d’un niveau suffisant en compétences de base ne va pas de soi. Différentes études représentatives montrent, par exemple, qu’une personne sur six ne dispose pas de compétences suffisantes en lecture et en écriture, et qu’une sur dix a du mal à résoudre des problèmes de calcul courants. Ces difficultés ne sont pas exclusivement liées au phénomène d’intégration dans le contexte de la migration, mais elles concernent également des personnes nées et scolarisées en Suisse.

Les exigences professionnelles et sociétales en matière de compétences de base évoluant au fil des années, les déficits éventuels à l’âge adulte ne sont pas nécessairement dus à une instruction insuffisante pendant l’enfance et l’adolescence. Ces lacunes peuvent résulter, d’une part, de l’apparition de nouveaux domaines de compétences, par exemple se servir d’un écran tactile ou utiliser l’Internet de manière ciblée, qui exigent l’acquisition de nouvelles aptitudes et, d’autre part, de la perte de compétences rarement utilisées.

Le portail spécialisé Compétences de base est consacré principalement aux compétences de base dans les domaines de la lecture et de l’écriture, du calcul et du numérique.

Suite :

Calendrier

ven. 08.11.19
Colloque national sur les compétences de base : « collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »
ven. 15.11.19
Save the date: Fachtagung des Grundbildungszentrum Berlin
lun. 18.11.19
– ven. 22.11.19
Create game-based learning based on the Nordic approach to learning
ven. 22.11.19
Journée d'échange de la CRFBA.
ven. 29.11.19
Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »

Voir le calendrier complet