Compétences numériques de base

Les compétences numériques de base font partie des compétences essentielles dont toute personne est censée disposer, que ce soit dans la vie professionnelle ou privée. Elles ne cessent de gagner en importance. Les aptitudes essentielles dans ce domaine sont liées à l’usage actif et passif d’appareils, d’applications, de contenus et de services numériques. L’étendue et la définition exactes des compétences numériques de base dépendent dans une large mesure du contexte ainsi que des exigences sociétales et personnelles auxquelles doivent satisfaire les personnes concernées. La numérisation progressive de la société met en évidence l’importance des compétences numériques de base, tant dans le monde professionnel que dans la vie de tous les jours. Or, diverses enquêtes sur ce sujet (Office fédéral de la statistique 2018) montrent que près d’un quart de la population suisse ne possède que peu ou pas de connaissances de base dans le domaine numérique. Les conséquences pour les personnes concernées peuvent être graves, allant de difficultés à participer à la vie sociale jusqu’à l’exclusion du monde professionnel.

Cette rubrique présente des informations importantes sur les compétences numériques de base.

Calendrier

ven. 08.11.19
Colloque national sur les compétences de base : « collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »
ven. 15.11.19
Save the date: Fachtagung des Grundbildungszentrum Berlin
lun. 18.11.19
– ven. 22.11.19
Create game-based learning based on the Nordic approach to learning
ven. 22.11.19
Journée d'échange de la CRFBA.
ven. 29.11.19
Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »

Voir le calendrier complet