OFFRES POUR LES PERSONNES ET INSTITUTIONS RELAIS

Pour la plupart des personnes concernées, s’inscrire à un cours est souvent une décision difficile. Les tiers ont un rôle central pour reconnaître une situation d’illettrisme et motiver les personnes concernées à suivre une formation répondant à leurs besoins. Pour atteindre cet objectif, il faut souvent du temps.

En étant attentifs à quelques indices précis, les professionnelles/els de l’intégration sociale ou des ressources humaines peuvent engager un dialogue de confiance avec la personne en difficulté avec les compétences de base. Voici quelques pistes pour faciliter le travail de terrain.

Informations pour personnes relais

Voir les supports de sensibilisation

ATELIERS GRATUITS POUR LES PERSONNES ET INSTITUTIONS RELAIS

La Fédération suisse Lire et Ecrire propose aux institutions actives par exemple dans le domaine de l’aide sociale ou de l’intégration professionnelle, des séminaires de sensibilisation en matière de compétences de base. Les participant-e-s sont familiarisé-e-s avec la thématique et formé-e-s pour accueillir les personnes en difficulté avec les compétences de base.

La formation porte sur les objectifs suivants :

  • Comment reconnaître des difficultés avec la lecture et l’écriture ?
  • Comment aborder le sujet ?
  • Comment motiver une personne à suivre une formation répondant à ses besoins ?

Les ateliers (durée : 2 à 4 heures) ont lieu sur place et sont gratuits pour les personnes ou institutions participantes, puisqu’ils sont organisés sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. Les contenus sont adaptés aux besoins et aux souhaits individuels.

Offre de formation pour personnes relais

Calendrier

ven. 08.11.19
Colloque national sur les compétences de base : « collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »
ven. 15.11.19
Save the date: Fachtagung des Grundbildungszentrum Berlin
lun. 18.11.19
– ven. 22.11.19
Create game-based learning based on the Nordic approach to learning
ven. 22.11.19
Journée d'échange de la CRFBA.
ven. 29.11.19
Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »

Voir le calendrier complet