MATÉRIEL DE SENSIBILISATION

Sur cette page vous trouverez des supports pour sensibiliser différents groupes cibles au sujet des compétences de base des adultes :

CAMPAGNE « SIMPLEMENT MIEUX ! »

La campagne nationale « Simplement mieux ! » a pour objectif de sensibiliser la population à la question des « compétences de base » grâce à divers outils de communication. Elle vise à inciter des adultes confrontés à des problèmes quotidiens dus à une déficience relative aux compétences de base, à prendre part à des cours de lecture, d'écriture, de calcul et d'informatique. La campagne favorise ainsi par des mesures adéquates une meilleure intégration sociale et sur le marché du travail, ainsi qu'une meilleure qualité de vie.

La campagne est menée avec le soutien et la coopération de nombreux cantons et partenaires (organisations du monde du travail, fédérations nationales). En outre, les promoteurs du projet sont à la recherche de partenariats avec des prestataires de cours et des personnes relais, telles que des employeurs, des enseignants ou des médecins. La campagne est financée par les cantons participants. Sa coordination est assurée par la Fédération suisse Lire et Ecrire.

Site de la campagne « Simplement mieux ! »

TERACE
Le film qui brise le silence et apporte de l’espoir

En Suisse, environ 800‘000 personnes adultes rencontrent des difficultés avec la lecture et l’écriture, bien qu’elles soient allées à l’école. C’est un nombre impressionnant. La plupart d’entre elles souffrent de cette situation et ont appris, au quotidien, à camoufler leurs difficultés. En effet, dès l’enfance, elles ont fait l’expérience que la société est peu tolérante face à ces lacunes et que la personne qui s’y heurte est alors rapidement stigmatisée.

Le film « Terace » de la Fédération suisse Lire et Ecrire donne la parole à dix personnes. Elles osent parler publiquement de leurs difficultés avec la lecture et l’écriture et des répercussions que cette réalité peut avoir sur leur vie. « Terace » nous confronte aux humiliations et aux souffrances vécues, aux stratégies utilisées pour cacher son illettrisme. Les dix protagonistes du film nous expliquent pourquoi, malgré tout, ils ont décidé de se libérer de leur cage invisible.

Terace, le film qui donne la parole à ceux qui n’ont eu que des cahiers marqués de rouge.

Réalisateur, concept : Jürg Neuenschwander
Direction du projet, concept : Bruno Remund

Voir le film sur Vimeo
Informations, commande du DVD et bande-annonce

Reconnaître, orienter, motiver

La brochure « Illettrisme : petit guide pratique - Reconnaître, orienter, motiver » est destinée aux professionnels rencontrant sur le terrain des adultes en difficultés avec la lecture. Elle propose des outils pratiques, notamment pour motiver une personne à suivre une formation répondant à ses besoins.

Ce support, édité par l’Association suisse romande Lire et Ecrire, peut être commandé gratuitement par courriel (jusqu'à épuisement du stock). Existe uniquement en français.

Affichettes et cartes de visite

Pour faire connaître les cours Lire et Ecrire en Suisse romande, des affichettes en format A3 et A4, ainsi que des cartes de visite reprenant le graphisme des affichettes sont disponibles.

Ces support peuvent être commandés gratuitement par courriel auprès de l’Association Lire et Ecrire en Suisse romande.

Campagne santé

Les cours de lecture et d’écriture permettent de mieux comprendre les informations importantes sur sa santé.

Pour soutenir les adultes en difficultés avec les compétences de base dans ce domaine, la Fédération suisse Lire et Ecrire et l’Alliance Compétences en santé mènent actuellement une campagne de sensibilisation avec et auprès des assistants médicaux.

Un flyer à distribuer à la population concernée est téléchargeable. Il peut aussi être commandé par courriel.

Calendrier

ven. 08.11.19
Colloque national sur les compétences de base : « collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »
ven. 15.11.19
Save the date: Fachtagung des Grundbildungszentrum Berlin
lun. 18.11.19
– ven. 22.11.19
Create game-based learning based on the Nordic approach to learning
ven. 22.11.19
Journée d'échange de la CRFBA.
ven. 29.11.19
Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »

Voir le calendrier complet