FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES FORMATEUR-TRICE-S DANS LE DOMAINE DES COMPETENCES DE BASE

Dans le catalogue de formation et de formation continue suivant, vous trouverez les formations et formations continues accessibles au public pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base.
Fournisseur trouvé
Intitulé du cours
Prestataire de formation
Date
Lieu
Coût
Objectifs

Mettre en place des bases pour favoriser les apprentissages.

Permettre aux participant·e·s de devenir acteur·trice·s de leurs apprentissages. Questionner son rôle de formateur·trice.

Contenu

Cette formation propose des mises en situation pour réfléchir à comment créer un environnement qui permet aux participant·e·s d’entrer dans les apprentissages.

Groupe cible

Exercer une activité de formateur·trice en français langue étrangère/d’intégration ou en compétences de base en français.

Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu 2ème étage - Salle 3-4 Place Pépinet 2 - 1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
8. mars 2024
13:00—17:00 heures
Dates

8.3.24

Coût
150.00
Inscription
Intervenant-e-s

Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation et compétences de bases

Objectifs

Développer les compétences transversales des participant·e·s en cours d’alphabétisation pour qu’ils/elles soient disponibles à apprendre et pour rendre les apprentissages efficients.

Contenu

Matin

Le corps au service de l’apprentissage : comment développer et / ou consolider l’ancrage, la qualité de présence, le oser, la gestion du stress par le biais du corps.

Après-midi

Qu’est-ce que c’est les compétences transversales au regard des actions entreprises le matin et comment mettre les participant·e·s en disposition pour apprendre.

Groupe cible

Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base avec des personnes au profil alpha ou qui a suivi la Formation de formateur·trice·s en alphabétisation des adultes allophones

Prestataire de formation
Lieu
Pôle Sud - Salle Horn - 1er étage Av. Jean-Jacques Mercier 3
1103 Lausanne
Début
15. mars 2024
09:00—16:30 heures
Dates

15.3.24

Coût
300.00
Inscription
Intervenant-e-s

Anne Girard, Formatrice d’adultes retraitée

Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation

Christian Emery, Responsable pôle Formation, Français en Jeu

Description du cours

En expérimentant le matériel créé par Maurice Laurent à partir des travaux de Caleb Gattegno, vous apprendrez à amener progressivement les particiant·e·s à découvrir et comprendre le fonctionnement de la langue, de façon intuitive et inductive par une approche multisensorielle de la grammaire. Vous prendrez le rôle de participant·e et vous explorerez des situations concrètes. Les échanges et la réflexion s’appuieront sur cette expérience commune. Vous utiliserez des outils que vous pourrez adapter aux besoins de votre public pour pratiquer l’approche pédagogique inspirée de la Grammaire en Couleurs©.

Objectifs
  • Se sensibiliser aux principes pédagogiques de l’approche Gattegno via la Grammaire en Couleurs©.
  • Prendre conscience des étapes d’apprentissage.
  • Se familiariser avec les outils pour enseigner la grammaire
  • Inductive.
  • Construire son matériel de cours.
Contenu
  • Origine et principes de base de la Grammaire en Couleurs©
  • Exemples concrets d’utilisation
  • Expérimentation et pratique autonome
  • Les catégories de mots et les fonctions dans la phrase
  •  L’orthographe grammaticale
Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
16. mars 2024
09:00—16:30 heures
Dates

16.3.2024 et 20.4.2024

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
16. février 2024
Intervenant-e-s

Sophia Smajlovic, formatrice d’adultes formée à l’approche Gattegno et à La Grammaire en Couleurs© auprès de Maurice Laurent,

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-

Description du cours

Mieux connaître la dyslexie et la dysorthographie pour accompagner efficacement les publics concernés dans l’acquisition de la lecture et l’écriture. Vous identifierez les difficultés spécifiques et renforcerez un savoir-être qui favorise la réussite des parcours d’apprentissage. Vous disposerez de pistes de réflexion et de pratique pour soutenir ces adultes en insécurité face à l’écrit en tenant compte des ressources et besoins.

Objectifs
  • Comprendre les dyslexies et les dysorthographies, leurs caractéristiques, les similitudes et différences avec les situations d’illettrisme, les conséquences sur les compétences cognitives.
  • « Se mettre dans la peau » d’un dyslexique-dysorthographique pour prendre conscience des défis rencontrés au quotidien et de l’impact sur l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Identifier les signes d’appel d’une dyslexie-dysorthographie chez l’adulte avec des difficultés d’apprentissage et de maîtrise de l’écrit.
  • Connaître les bonnes pratiques à privilégier pour faciliter les apprentissages dans les cours en compétences de base.
Contenu

Les différentes notions théoriques seront abordées à travers des mises en situation et illustrées par des exemples issus de la pratique, des vidéos, etc. Certains outils pratiques seront également présentés et expérimentés.

Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
23. mars 2024
09:00—17:00 heures
Dates

23.3.2024 et 27.4.2024

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
23. février 2024
Intervenant-e-s

Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-

Description du cours

Dans cette formation conçue comme un atelier d’expérimentation et de production ludique, vous apprendrez à utiliser l’outil numérique gratuit Canva pour créer des supports de cours. Vous guiderez en toute sécurité les apprenant.e.s du cours en compétences de base dans l’exploration et l’utilisation de cet outil pour la production de leurs propres documents écrits (CV, faire-part,...). Avec la version gratuite de Genial.ly, vous créerez des images interactives pour aider les apprenant.e.s à se familiariser avec la lecture de supports d’information interactifs. Vous repartez avec des productions prêtes à être intégrées dans vos cours.

Objectifs

Partie I «Devenez des créateurs de contenus interactifs !» :
Utilisation de Canva et Genial.ly pour créer un cours de A à Z et des activités : réalisation d’une activité de gamification (ex : escape game, jeu de l’oie, Trivial Pursuit), construction d’une page avec photo et texte, création d’une image interactive, présentations, infographies, modules didactiques, quiz. (1 jour)
Partie II « Partageons !» :
Retour sur les productions réalisées en intersession, échange de bonnes pratiques, facteurs de succès et points de vigilance. (½ jour)

Contenu
  • Connaître et utiliser les fonctions de Canva et Genial.ly pour le cours.
  • Accompagner l’apprenant.e dans son utilisation de Canva.
  • Créer une image interactive (gamification) avec Genial.ly.
  •  Justifier la pertinence de l’intégration du numérique dans le cours.
  • Connaître les règles de base de la protection des données et de la propriété intellectuelle.
Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
23. mars 2024
09:00—17:00 heures
Dates

23.03.2024 (9:00 - 17:00) et 27.4.2024 (9:00 - 12:30 à distance)

Coût
CHF 250.-/CHF 375.- (1.5 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
16. mars 2024
Intervenant-e-s

Céline Monney, formatrice d’adultes en compétences de base, formatrice de formateur.trice.s sur les outils numériques, répondante numérique pour les sections de Fribourg, Nord Vaudois et Valais de l’Association Lire et Ecrire.

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-

Description du cours

La résolution de problème participe à construire la pensée. Le questionnement sur le chemin emprunté, les options choisies ou écartées, les étapes du raisonnement, nous informe sur notre façon d’agir en situation d’apprentissage. Cet atelier propose de se familiariser avec cette démarche et de découvrir, à travers la réalisation d’une activité, les principes généraux des ARL et ses bénéfices pour les publics qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.

Objectifs
  • Connaître les principes de base des Ateliers de Raisonnement Logique.
  • Mettre en évidence les étapes de résolution de problème.
  • Comprendre les compétences nécessaires à la réalisation de l’activité de raisonnement logique.
  • Identifier les éléments à expérimenter dans le cours.
Contenu
  • Principes de base des ARL
  • Expérimentation d’une activité de résolution de problème
  • Points d’attention et facteurs de succès
  • Retours d’expérimentations et synthèse

Organisation

  • Travail d’intersession en autonomie
  • Expérimentations de pistes de solution
  • Echanges et tutorat individuel à distance asynchrone
Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
13. avril 2024
09:00—17:00 heures
Dates

13.4.2024 (9:00 - 17:00) et 25.5.2024 (9:00 - 12:30 à distance)

Coût
CHF 250.-/CHF 375.- (1.5. jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
13. mars 2024
Intervenant-e-s

Véronique Chassot, formatrice Lire et Ecrire depuis 2008, formée aux Ateliers de Raisonnement Logique et au bénéfice d’un Brevet Fédéral de formatrice.

Remarque

Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession.

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-

Description du cours

Construire des activités stimulantes autour de l’écrit afin de répondre aux besoins de travailler l’écrit de vos apprenant·e·s.

Contenu

Cette formation propose des activités et des démarches pour pratiquer l’écrit de différentes manières en classe.

Mises en pratique, apports d’outils, échanges entre formateur·trice·s

Pour renforcer les transferts, une séance par zoom est proposée environ 1 mois après la formation.

Groupe cible

Exercer une activité de formateur·trice en français langue étrangère/d’intégration ou en compétences de base en français.

plus d'informations

Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu 2ème étage - Place Pépinet 2
1003 Lausanne
Début
26. avril 2024
13:00—16:30 heures
Dates

26.4.2024

Coût
150.00 / 0.00
Intervenant-e-s

Virginie Peneveyre, responsable pédagogiqu

Remarque

CHF 150.-
Collaborateur·trice·s Français en Jeu : gratuit

Description du cours

Connaître le processus développemental et les différentes compétences nécessaires à l’apprentissage du langage écrit, notamment la mise en place et l’automatisation de la voie phonologique dite de déchiffrage, est nécessaire pour mieux identifier les difficultés rencontrées par les apprenants-lecteurs adultes. Cela permet de mieux les comprendre et d’y remédier avec des outils pratiques adaptés.

Objectifs
  • Découvrir les deux voies d’apprentissage de la lecture (déchiffrage et reconnaissance directe) utilisées par tout lecteur quel que soit son niveau de compétence et se familiariser avec les enjeux de chacune de ces voies.
  • Se familiariser avec les étapes essentielles de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (en particulier la transcription des sons), les compétences cognitives indispensables à ces acquisitions et les difficultés qui y sont liées.
  • Découvrir des outils pratiques pour travailler les différentes compétences indispensables à la mise en place de la voie phonologique (conscience phonologique, discrimination auditive, conversions phonèmes-graphèmes) ainsi que pour analyser les erreurs d’orthographe phonétique.
Contenu

Les notions théoriques seront abordées à travers des mises en situation et illustrées d’exemples issus de la pratique. Des outils pratiques seront présentés et expérimentés.

Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
4. mai 2024
09:00—17:00 heures
Dates

4.5.2024 et 8.6.2024

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
4. avril 2024
Intervenant-e-s

Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-

Contenu

Histoire de l’alphabétisation internationale et en Suisse romande
Cadre légal et politiques publiques, impact sur les conditions de vie des personnes
concernées par l’alphabétisation
Le public des cours d’alphabétisation, besoins et ressources :
- La biographie langagière
- L’approche par capabilités
- L’apprentissage informel et la transférabilité des compétences
Les objectifs des cours d’alphabétisation :
- L’agir social, les littératies, les pratiques de l’écrit
- Qu’est-ce que c’est qu’apprendre à lire et écrire dans une langue seconde ?
Les étapes de l’entrée dans l’écrit :
- L’entrée dans l’écrit par l’oral
- La conscience phonologique
- La graphomotricité et le rapport à l’espace
- Les conventions de l’écrit

Groupe cible

Avoir une pratique d’alphabétisation pendant toute la durée de la formation d’au moins deux périodes par semaine (cours alpha ou cours en compétences de base avec des personnes au profil alpha)

Prestataire de formation
Lieu
Pôle Sud Av. Jean-Jacques Mercier 3 1003 Lausanne Salle Horn - 1er étage
1003 Lausanne
Début
6. septembre 2024
09:00—16:30 heures
Dates

6.9.24, 27.9.24, 1.11.24, 15.11.24, 6.12.24, 24.1.25

Coût
1800.00/800.00
Informations complémentaires

Certificat
La formation est validée sur la base des critères suivants :

    80% de présence
    Réalisation des lectures et du travail
    de validation en amont et pendant la formation
    Réalisation du stage d’observation
    Rédaction d’un journal de bord

Inscription
Intervenant-e-s

Sophia Smajlovic, Formatrice d’adultes et en alphabétisation
Christian Emery, Responsable pôle Formation, Français en Jeu

Remarque

Modalités

Présentiel : 5 jours en présentiel de 7h (hors pauses).

Visite en institution : ½ journée.

Distanciel :

    ½ journée de bilan après la formation pour travailler aux transferts.
    5 permanences d’1heure pour accompagner, si nécessaire, les apprentissages entre les journées de présentiel.

Travail en autonomie, environ 60h : lectures ; activités en amont et durant la formation ; journal de bord ; échanges – forum – FAQ ; travail de validation.

Objectifs

Distinguer les différentes approches de la lecture et cerner leur importance dans les apprentissages et la vie quotidienne des participant·e·s : lecture logographique, lecture globale, syllabique et mixte.

Choisir une approche de la lecture selon l’objectif visé dans le cours et poser les prérequis à une activité de lecture en déchiffrage ou en compréhension.

Adopter une posture d’accompagnement adéquate pour travailler la lecture.

Évaluer la lecture selon l’objectif visé.

Contenu

Cette formation propose des approches pour entrer dans la lecture avec des démarches pratiques et des supports (documents didactisés, documents authentiques, images, tableaux de mots) pour développer les compétences et l’autonomie des participant·e·s.

Groupe cible

Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base avec des personnes au profil alpha ou qui a suivi la Formation de formateur·trice·s en alphabétisation des adultes allophones.

Prestataire de formation
Lieu
Pôle Sud Av. Jean-Jacques Mercier 3 1003 Lausanne Salle Horn - 1er étage
1003 Lausanne
Début
22. novembre 2024
09:00—16:30 heures
Dates

22.1.24

Coût
300.00
Inscription
Intervenant-e-s

Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation

Christian Emery, Responsable Pôle Formation, Français en Jeu

Vous trouverez d'autres offres de formation et de formation continue pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base ici en allemand et en italien. N'hésitez pas à nous faire part d'offres de formation intéressantes : jana.waelchli@lesen-schreiben-schweiz.ch.