FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES FORMATEUR-TRICE-S DANS LE DOMAINE DES COMPETENCES DE BASE
Description du cours
Les personnes analphabètes doivent acquérir une nouvelle manière de
structurer leur pensée, un nouveau rapport au langage, au temps, à
l’espace et pas seulement des mécanismes leur permettant de développer
des compétences en lecture, écriture, orthographe, etc. Mieux connaître
le fonctionnement de ces apprenant.e.s peu ou pas scolarisé.e.s, parfois
allophones, peut permettre d’être plus attentif à leurs caractéristiques
cognitives au cours de leurs nouveaux apprentissages.
Objectifs
- Comprendre les modifications cognitives entraînées par la
scolarisation - Connaître certains pré-requis pouvant faciliter l’entrée dans les
apprentissages - Acquérir quelques outils pour développer les compétences cognitives
sous-jacentes
Contenu
- Apport de notions théoriques en lien avec la pratique
- Mises en situation
- Expérimentations d’activités
- Echanges
- Tâches à réaliser auprès de vos apprenants entre les 2 journées
Prestataire de formation
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
Lieu
Place Saint-François 12 bis
Début
Horaires
Dates
04.04.2023 et 06.04.2023
Coût
Informations complémentaires
CHF 330.- formateur-trice-s de l'association Lire Et Ecrire
CHF 500.- formateur-trice-s hors de l'association Lire Et Ecrire
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste; formatrice d’adultes; enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Remarque
Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.
Description du cours
Un article, une poésie, une notice de médicament, une recherche sur un site, un extrait de roman, un album sans texte, une bande dessinée, un courrier, un album jeunesse, une facture, un horaire de tram…
Venez partager vos supports, vos propositions et vos expériences
Pourquoi ceci plutôt que cela ? Dans quel but ? Des propositions et des supports qui ont été porteurs, d’autres qui ont posé problème.
Contenu
Pour la seconde année consécutive, nous vous proposons des échanges entre pairs au format virtuel.
Partant de l’intérêt pour les échanges entre formateurs, les Rencontres thématiques virtuelles qui jalonneront l’année académique 2022-2023 vous proposerons des espaces de rencontre sur des sujets divers. Comme vous le verrez, les rencontres sont proposées à des horaires qui varient d’une thématique à l’autre afin que vous puissiez trouver votre bonheur entre 2 cours !
Comment cela va-t-il se passer ?
Vous vous inscrivez comme à l’habitude via le formulaire en ligne et vous vous acquitterez des 10 euros de frais de participation. Quelques jours avant la rencontre, vous recevrez un lien zoom qui vous permettra le moment venu de rejoindre la rencontre.
Car il s’agit bien d’une rencontre, et non pas d’une formation, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de partager votre expérience et votre point de vue. Un ou une animatrice vous proposera une amorce textuelle ou visuelle et veillera au bon déroulement du débat. A l’issue de celui-ci, une bibliographie préparée par le centre doc du Collectif alpha vous sera envoyée si vous souhaitez poursuivre la réflexion. Vous recevrez également par la suite une synthèse des idées qui auront été débattues.
Groupe cible
Car en effet, ces rencontres sont réservées aux formateurs !
Prestataire de formation
Lieu
Début
Horaires
Dates
20. avril 2023
Coût
Inscription
Intervenant-e-s
Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Remarque
Cette offre est également ouverte aux participant-e-s de Suisse.
Description du cours
Connaître le processus développemental et les différentes compétences
nécessaires à l’apprentissage du langage écrit (notamment la mise en
place et l’automatisation de la voie phonologique dite de déchiffrage) est
nécessaire pour mieux identifier les difficultés rencontrées par les
apprenants-lecteurs adultes, ce qui permet de mieux les comprendre et
d’y remédier avec des outils pratiques adaptés.
Objectifs
- Découvrir les deux voies d’apprentissage de la lecture (déchiffrage et reconnaissance directe) utilisées par tout lecteur quel que soit son niveau de compétence et se familiariser avec les enjeux de chacunede ces voies.
- Se familiariser avec les étapes essentielles de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (en particulier la transcription des sons), les compétences cognitives indispensables à ces acquisitions et les difficultés qui y sont liées.
- Découvrir des outils pratiques pour travailler les différentes compétences indispensables à la mise en place de la voie phonologique (conscience phonologique, discrimination auditive, conversions phonèmes-graphèmes) ainsi que pour analyser les erreurs d’orthographe phonétique.
Contenu
Les différentes notions théoriques concernant l’apprentissage et la
maîtrise de la lecture/orthographe ainsi que les difficultés rencontrées à
chaque étape de ces processus seront abordées à travers des mises en
situation et illustrées par des exemples issus de la pratique. Des outils
pratiques seront également présentés et expérimentés.
Prestataire de formation
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
Lieu
Place Saint-François 12
Début
Horaires
Dates
03.06.2023 et 17.06.2023
Coût
Informations complémentaires
CHF 330.- formateur-trice-s de l'association Lire Et Ecrire
CHF 500.- formateur-trice-s hors de l'association Lire Et Ecrire
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste; formatrice d’adultes; enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Remarque
Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.
Description du cours
La voie lexicale en lecture est essentielle pour devenir un lecteur
compétent et efficace ; toutefois, sa mise en place réclame des pré-requis
et l’acquisition de compétences qui peuvent faire défaut à certains
apprenants en difficultés avec l’écrit. La constitution du lexique
orthographique et son enrichissement peut être problématique pour
certains d’entre eux et donc nécessiter un travail spécifique.
Comment faciliter la mise en place de la voie lexicale qui permet une
lecture par reconnaissance globale des mots ? Comment identifier les
difficultés des apprenants relatives aux différentes compétences
nécessaires au bon fonctionnement de cette voie ? Comment enrichir les
connaissances lexicales orthographiques des apprenants ? Quelles
stratégies et aides mnémotechniques leur transmettre pour permettre la
mise en place et le maintien des connaissances relatives à l’orthographe
d’usage des mots ?
Objectifs
- Acquérir les notions essentielles sur le fonctionnement de
l’orthographe lexicale et de la lecture par reconnaissance globale des
mots. Situer la mise en place de la voie lexicale dans le processus
développemental de l’apprentissage du langage écrit. - Se familiariser avec les compétences cognitives sous-jacentes
nécessaires à la mise en place de cette voie lexicale. - Découvrir, se familiariser et expérimenter plusieurs outils et stratégies
pour mémoriser l’orthographe des mots : méthode visuo-sémantique
(ou orthographe illustrée) pour mémoriser les mots ayant une
particularité orthographique ; travail sur les régularités de certains mots
en français ; travail sur la morphologie dérivationnelle (familles des
mots).
Contenu
Les différentes notions théoriques concernant l’apprentissage et la
maîtrise de la lecture par reconnaissance et de l’orthographe lexicale
seront abordées à travers des mises en situation et illustrées par des
exemples issus de la pratique. Les outils pédagogiques et stratégies
seront présentés de manière concrète à travers une expérimentation par
les participants.
Prestataire de formation
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
Lieu
Place Saint-François 12
Début
Horaires
Dates
02.09.2023 et 07.09.2023
Coût
Informations complémentaires
CHF 330.- formateur-trice-s de l'association Lire Et Ecrire
CHF 500.- formateur-trice-s hors de l'association Lire Et Ecrire
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste; formatrice d’adultes; enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Remarque
Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.
Description du cours
Tout en faisant des liens avec la réalité professionnelle des participant-es, les deux premières journées permettront d’aborder l’historique de la mise en place des ateliers ECLER à l’Association Lire et Ecrire, l’écriture des textes par les apprenant-e-s et leur valorisation, l’exploitation de ces
textes pour l’apprentissage du français, la place de la lecture, la gestion du temps et de l’espace, les rôles de la formatrice/du formateur, la planification d’une séance etc. La troisième journée sera consacrée aux retours d’expérience des différentes mises en pratique.
Objectifs
- Planifier des séquences d’apprentissage favorisant la participation
active des apprenant-e-s. - Mettre en œuvre des démarches didactiques permettant le suivi
individualisé des apprenant-e-s en répondant à leurs besoins
d’apprentissage
Prestataire de formation
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
Lieu
Place Saint-François 12 bis
Début
Horaires
Dates
22.09.2023 et 23.09.2023
Coût
Informations complémentaires
CHF 330.- formateur-trice-s de l'association Lire Et Ecrire
CHF 500.- formateur-trice-s hors de l'association Lire Et Ecrire
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Renée Hugon Darbellay, formatrice d’adultes (DAS UniGe) et animatrice
d’ateliers ECLER depuis 1999
Remarque
Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.
Description du cours
Chez les apprenants analphabètes, l’expérience du graphisme, tant au
niveau de la formation de lettres que de la production de dessins, est
souvent très limitée.
La tenue du crayon, la posture adéquate du corps dans son ensemble et
du membre scripteur en particulier, nécessitent un réel apprentissage.
Les difficultés de graphisme perturbent la lisibilité de l’écriture mais
peuvent aussi gêner l’apprenant dans ses apprentissages en langage écrit
et avoir des répercussions sur sa confiance en soi, son estime de soi.
Objectifs
- Se familiariser avec les étapes du développement de l’écriture chez
l’enfant (pas ou peu expérimentées par les personnes analphabètes
jamais scolarisées) : de la première trace graphique à la lettre, les 3
stades (pré-calligraphique, calligraphique, post-calligraphique). - Connaître les pré-requis à l’apprentissage du graphisme en lien avec
le développement psycho-moteur : capacités perceptives/motrices,
schéma corporel, latéralité, structuration spatiale/temporelle, etc. - Se familiariser avec l’observation des difficultés principales
(présentes ou à venir) lors de l’acquisition du graphisme - Connaître la bonne tenue d’un crayon, la bonne posture du corps en
position assise, la bonne position du membre scripteur (épaule,
avant-bras, poignet), pour identifier les inadéquations susceptibles
d’avoir une répercussion sur le graphisme et de pouvoir intervenir de
manière adaptée afin d’ajuster, voire de corriger ces défauts. - Se familiariser avec les activités perceptives et motrices à proposer
aux apprenants au début de leur apprentissage du graphisme ou plus
tard pour corriger des difficultés potentielles. - Expérimenter divers exercices utiles à l’acquisition du graphisme.
Découvrir les outils scripteurs conseillés pour les apprenants.
Prestataire de formation
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
Lieu
Place Saint-François 12
Début
Horaires
Dates
21.10.2023 et 18.11.2023
Coût
Informations complémentaires
CHF 330.- formateur-trice-s de l'association Lire Et Ecrire
CHF 500.- formateur-trice-s hors de l'association Lire Et Ecrire
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste; formatrice d’adultes; enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Remarque
Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.