FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES FORMATEUR-TRICE-S DANS LE DOMAINE DES COMPETENCES DE BASE
Objectifs
Etre capable de développer la dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage
Contenu
- Développer des réflexions autour de la dynamique de groupe
- Favoriser la coopération entre les différent∙e∙s membres du groupe
- Prendre en compte les différences de niveaux dans un groupe
- Gérer les différents rythmes d’apprentissages
- Stimuler l’apprentissage grâce au groupe et sous-groupes
Groupe cible
Formatrice et formateur en français langue d’intégration et/ou en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
4.10.2023
Coût
Informations complémentaires
Brefs apports théoriques, exercices de mise en pratique
Inscription
Intervenant-e-s
Marlène Maradan, formatrice d’adulte
Remarque
Attestation de participation
Description du cours
Chez les apprenants analphabètes, l’expérience du graphisme, tant au
niveau de la formation de lettres que de la production de dessins, est
souvent très limitée.
La tenue du crayon, la posture adéquate du corps dans son ensemble et
du membre scripteur en particulier, nécessitent un réel apprentissage.
Les difficultés de graphisme perturbent la lisibilité de l’écriture mais
peuvent aussi gêner l’apprenant dans ses apprentissages en langage écrit
et avoir des répercussions sur sa confiance en soi, son estime de soi.
Objectifs
- Se familiariser avec les étapes du développement de l’écriture chez
l’enfant (pas ou peu expérimentées par les personnes analphabètes
jamais scolarisées) : de la première trace graphique à la lettre, les 3
stades (pré-calligraphique, calligraphique, post-calligraphique). - Connaître les pré-requis à l’apprentissage du graphisme en lien avec
le développement psycho-moteur : capacités perceptives/motrices,
schéma corporel, latéralité, structuration spatiale/temporelle, etc. - Se familiariser avec l’observation des difficultés principales
(présentes ou à venir) lors de l’acquisition du graphisme - Connaître la bonne tenue d’un crayon, la bonne posture du corps en
position assise, la bonne position du membre scripteur (épaule,
avant-bras, poignet), pour identifier les inadéquations susceptibles
d’avoir une répercussion sur le graphisme et de pouvoir intervenir de
manière adaptée afin d’ajuster, voire de corriger ces défauts. - Se familiariser avec les activités perceptives et motrices à proposer
aux apprenants au début de leur apprentissage du graphisme ou plus
tard pour corriger des difficultés potentielles. - Expérimenter divers exercices utiles à l’acquisition du graphisme.
Découvrir les outils scripteurs conseillés pour les apprenants.
Contenu
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
21.10.2023 et 18.11.2023
Coût
Informations complémentaires
CHF 330.- formateur-trice-s de l'association Lire Et Ecrire
CHF 500.- formateur-trice-s hors de l'association Lire Et Ecrire
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste; formatrice d’adultes; enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Remarque
Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.
Description du cours
Conçue comme un atelier d’expérimentation ludique et accessible à chacun.e, cette formation vous propose d’acquérir ou de consolider vos connaissances et compétences dans l’utilisation d’outils numériques pour le cours en compétences de base. Vous accompagnerez et pourrez soutenir en toute sécurité les apprenant.e.s dans leur pratique du numérique au quotidien. Vous comprendrez le sens et les enjeux liés à l’intégration des TIC, technologies de l’information et de la communication, dans le cours en compétences de base pour un usage raisonné et pertinent des supports numériques dans l’apprentissage.
Objectifs
Partie I «À la découverte du fabuleux monde numérique » :
Lexique des outils numériques, réglages, installation et connexion des appareils, trucs et astuces, travail du numérique sans Wi-Fi, utilisation des fonctions de base d’un smartphone pour travailler la lecture, l’écriture, la diction, le calcul, la compréhension. (1 jour)
Partie II « L’univers des applications pour apprendre » :
Découverte et prise en main des applications pour exercer la compréhension, le calcul, la prononciation, le vocabulaire. (½ jour)
Contenu
- Planifier des séquences d’apprentissage favorisant l’utilisation des outils numériques du quotidien par les apprenant.e.s.
- Justifier la pertinence de l’intégration du numérique dans le cours.
- Accompagner les apprenant.e.s dans de nouvelles pratiques.
- Connaître les règles de base
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
4.11.2023 (9:00 - 17:00) et 2.12.2023 (9:00 - 12:30 à distance)
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Céline Monney, formatrice d’adultes en compétences de base, formatrice de formateur.trice.s sur les outils numériques, répondante numérique pour les sections de Fribourg, Nord Vaudois et Valais de l’Association Lire et Ecrire.
Remarque
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-
Description du cours
Cet atelier participatif se construit à travers des travaux en groupes, jeux de rôle et des partages d’expériences. Il nous invite à réfléchir de différentes manières, à écouter les préoccupations et les questionnements pour permettre des prises de conscience et une meilleure compréhension de situations qui nous posent défis. Le cours en compétences de base est vu comme un lieu de rencontre entre différents mondes avec des personnes aux parcours différents. Alors, omment parvenir à créer un monde partagé ?
Objectifs
- Elargir notre connaissance et compréhension des différentes questions autour de l’interculturalité et des enjeux spécifiques liés à la cohabitation de différents mondes dans la formation élémentaire des adultes en général et dans l’apprentissage de la langue et de l’écrit en particulier.
- Avoir des clés pour mieux appréhender les situations rencontrées dans les cours.
- Créer un socle commun de compréhension grâce aux apports théoriques et à des outils pratiques.
Contenu
Le contenu sera déterminé sur le moment après un tour de table où vous serez invité.e.s à partager vos préoccupations et situations en lien avec la cohabitation de différents mondes dans vos cours. Par ex. : place de l’école dans une société, place des hommes et des femmes dans l’école, difficultés d’ajustement au cadre proposé dans les coursincidence des situations de survie sur l’apprentissage, …
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
18.11.2023
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute, Co-fondateur de l’association Appartenances, auteur notamment du livre : « La migration comme métaphore »
Remarque
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 250.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 165.-
Description du cours
Initiation obligatoire pour enseigner bénévolement en alphabétisation à l'UOG, ouverte aux enseignant.e.s bénévoles ou provenant d'autres institutions. L'enseignement en alphabétisation est très spécifique. L'animation d'un cours d'alphabétisation est indispensable pendant l'initiation.
Objectifs
Mieux appréhender les enjeux du processus d'alphabétisation à l'âge adulte, connaître les principales méthodologies et méthodes, élaborer un plan de cours, disposer d'outils pédagogiques.
Méthodes :
Exercices pratiques et mises en situation
Contenu
- Citoyenneté et identité
- Histoire et recherches en alphabétisation
- Les composantes du code alphabétique français
- Préparer un cours
- Echange de pratiques
- Calcul au quotidien
- Représentations mentales
- Alphabétisation et parcours de vie
- L'écriture dans la ville
Voir le programme de la formation
Groupe cible
pour enseigner bénévolement en alphabétisation
Prestataire de formation
Lieu
Début
Dates
15.9.,16.9.,22.9.,23.9.,6.10. ,7.10.,3.11.,4.11.,11.11. ,24.11.,25.11.,2.12.
Coût
Informations complémentaires
Inscription
Pour plus d'informations vous adresser à Olivia Lamourette olamourette@uog.ch
Intervenant-e-s
Formatrices expérimentées.
Remarque
Une attestation de participation est délivrée lorsque le ou la participant.e a suivi l'intégralité du programme, soit 100% de participation.
Fr. 900.-
Intégralement pris en charge pour les bénévoles de l'UOG.
Pour les autres une demande d'agrément pour le chèque annuel de formation est en cours.
La possibilité de suivre seulement quelques modules, selon les places restantes.
150.- pour les modules de 3h ou 4h
220.- pour les modules de 7h ou 7,5h
Description du cours
Les personnes analphabètes doivent acquérir une nouvelle manière de structurer leur pensée, un nouveau rapport au langage, au temps, à l’espace et pas seulement des mécanismes leur permettant de développer des compétences en lecture, écriture, orthographe, etc. Mieux connaître le fonctionnement de ces apprenant.e.s peu ou pas scolarisé.e.s, parfois allophones, peut permettre d’être plus attentif.ve à leurs caractéristiques cognitives au cours de leurs nouveaux apprentissages.
Objectifs
- Comprendre les modifications cognitives entraînées par la scolarisation.
- Connaître certains pré-requis pouvant faciliter l’entrée dans les apprentissages.
- Acquérir des outils pour développer les compétences cognitives sous-jacentes.
Contenu
- Apport de notions théoriques en lien avec la pratique
- Mises en situation
- Expérimentations d’activités
- Echanges
- Tâches à réaliser auprès de vos apprenants entre les 2 journées
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
20.1.2024 et 17.2.2024
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Remarque
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-
Description du cours
Dans cette formation conçue comme un atelier d’expérimentation et de production ludique, vous apprendrez à utiliser l’outil numérique gratuit Canva pour créer des supports de cours. Vous guiderez en toute sécurité les apprenant.e.s du cours en compétences de base dans l’exploration et l’utilisation de cet outil pour la production de leurs propres documents écrits (CV, faire-part,...). Avec la version gratuite de Genial.ly, vous créerez des images interactives pour aider les apprenant.e.s à se familiariser avec la lecture de supports d’information interactifs. Vous repartez avec des productions prêtes à être intégrées dans vos cours.
Objectifs
Partie I «Devenez des créateurs de contenus interactifs !» :
Utilisation de Canva et Genial.ly pour créer un cours de A à Z et des activités : réalisation d’une activité de gamification (ex : escape game, jeu de l’oie, Trivial Pursuit), construction d’une page avec photo et texte, création d’une image interactive, présentations, infographies, modules didactiques, quiz. (1 jour)
Partie II « Partageons !» :
Retour sur les productions réalisées en intersession, échange de bonnes pratiques, facteurs de succès et points de vigilance. (½ jour)
Contenu
- Connaître et utiliser les fonctions de Canva et Genial.ly pour le cours.
- Accompagner l’apprenant.e dans son utilisation de Canva.
- Créer une image interactive (gamification) avec Genial.ly.
- Justifier la pertinence de l’intégration du numérique dans le cours.
- Connaître les règles de base de la protection des données et de la propriété intellectuelle.
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
27.1.2024 (9:00 - 17:00) et 9.3.2024 (9:00 - 12:30 à distance)
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Céline Monney, formatrice d’adultes en compétences de base, formatrice de formateur.trice.s sur les outils numériques, répondante numérique pour les sections de Fribourg, Nord Vaudois et Valais de l’Association Lire et Ecrire.
Remarque
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-
Description du cours
L’hétérogénéité des groupes en formation, une réalité des formateur·trice.s, particulièrement dans le contexte des compétences de base, s’accentue quand des personnes en alphabétisation se retrouvent dans le même cours que le public en situation d’illettrisme.
Cet atelier, à travers le partage et les échanges entre pairs, permet de co-construire un recueil de pistes et de pratiques pour soutenir les formateur·trice.s dans l’accompagnement de ces deux publics.
Objectifs
- Analyser les situations complexes rencontrées sur le terrain en lien avec quelques inputs théoriques
- Mettre en place des réponses adaptées aux besoins identifiés
- Évaluer l’expérimentation de pistes proposées sur la base des critères co-déterminés
- Partager sur un espace commun des solutions validées et des points de vigilance
Contenu
- Caractéristiques et besoins des publics en formation : éléments importants à prendre en compte
- Pistes d’activités différenciées pour différents moments de cours
- Expérimentations de pistes de solution
- Echanges et tutorat individuel ou en sous-groupe
- Retour des expérimentations et synthèse
- Travail préparatoire et d’intersession autonome
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
3.2.2024 (9:00 - 17:00) et 27.4.2024 (9:00 - 12:30 à distance)
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice de formateurs, experte en didactique des langues étrangères, secondes ainsi qu’en alphabétisation, co-autrice du programme Alpha+
Remarque
Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession.
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-
Description du cours
En expérimentant le matériel créé par Maurice Laurent à partir des travaux de Caleb Gattegno, vous apprendrez à amener progressivement les particiant·e·s à découvrir et comprendre le fonctionnement de la langue, de façon intuitive et inductive par une approche multisensorielle de la grammaire. Vous prendrez le rôle de participant·e et vous explorerez des situations concrètes. Les échanges et la réflexion s’appuieront sur cette expérience commune. Vous utiliserez des outils que vous pourrez adapter aux besoins de votre public pour pratiquer l’approche pédagogique inspirée de la Grammaire en Couleurs©.
Objectifs
- Se sensibiliser aux principes pédagogiques de l’approche Gattegno via la Grammaire en Couleurs©.
- Prendre conscience des étapes d’apprentissage.
- Se familiariser avec les outils pour enseigner la grammaire
- Inductive.
- Construire son matériel de cours.
Contenu
- Origine et principes de base de la Grammaire en Couleurs©
- Exemples concrets d’utilisation
- Expérimentation et pratique autonome
- Les catégories de mots et les fonctions dans la phrase
- L’orthographe grammaticale
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
16.3.2024 et 20.4.2024
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Sophia Smajlovic, formatrice d’adultes formée à l’approche Gattegno et à La Grammaire en Couleurs© auprès de Maurice Laurent,
Remarque
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-
Description du cours
Mieux connaître la dyslexie et la dysorthographie pour accompagner efficacement les publics concernés dans l’acquisition de la lecture et l’écriture. Vous identifierez les difficultés spécifiques et renforcerez un savoir-être qui favorise la réussite des parcours d’apprentissage. Vous disposerez de pistes de réflexion et de pratique pour soutenir ces adultes en insécurité face à l’écrit en tenant compte des ressources et besoins.
Objectifs
Comprendre les dyslexies et les dysorthographies, leurs caractéristiques, les similitudes et différences avec les situations d’illettrisme, les conséquences sur les compétences cognitives.
« Se mettre dans la peau » d’un dyslexique-dysorthographique pour prendre conscience des défis rencontrés au quotidien et de l’impact sur l’estime de soi et la confiance en soi.
Identifier les signes d’appel d’une dyslexie-dysorthographie chez l’adulte avec des difficultés d’apprentissage et de maîtrise de l’écrit.
Connaître les bonnes pratiques à privilégier pour faciliter les apprentissages dans les cours en compétences de base.
Contenu
Les différentes notions théoriques seront abordées à travers des mises en situation et illustrées par des exemples issus de la pratique, des vidéos, etc. Certains outils pratiques seront également présentés et expérimentés.
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
23.3.2024 et 27.4.2024
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Remarque
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-
Description du cours
La résolution de problème participe à construire la pensée. Le questionnement sur le chemin emprunté, les options choisies ou écartées, les étapes du raisonnement, nous informe sur notre façon d’agir en situation d’apprentissage. Cet atelier propose de se familiariser avec cette démarche et de découvrir, à travers la réalisation d’une activité, les principes généraux des ARL et ses bénéfices pour les publics qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.
Objectifs
- Connaître les principes de base des Ateliers de Raisonnement Logique.
- Mettre en évidence les étapes de résolution de problème.
- Comprendre les compétences nécessaires à la réalisation de l’activité de raisonnement logique.
- Identifier les éléments à expérimenter dans le cours.
Contenu
- Principes de base des ARL
- Expérimentation d’une activité de résolution de problème
- Points d’attention et facteurs de succès
- Retours d’expérimentations et synthèse
Organisation
- Travail d’intersession en autonomie
- Expérimentations de pistes de solution
- Echanges et tutorat individuel à distance asynchrone
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
13.4.2024 (9:00 - 17:00) et 25.5.2024 (9:00 - 12:30 à distance)
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Véronique Chassot, formatrice Lire et Ecrire depuis 2008, formée aux Ateliers de Raisonnement Logique et au bénéfice d’un Brevet Fédéral de formatrice.
Remarque
Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession.
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-
Description du cours
Connaître le processus développemental et les différentes compétences nécessaires à l’apprentissage du langage écrit, notamment la mise en place et l’automatisation de la voie phonologique dite de déchiffrage, est nécessaire pour mieux identifier les difficultés rencontrées par les apprenants-lecteurs adultes. Cela permet de mieux les comprendre et d’y remédier avec des outils pratiques adaptés.
Objectifs
- Découvrir les deux voies d’apprentissage de la lecture (déchiffrage et reconnaissance directe) utilisées par tout lecteur quel que soit son niveau de compétence et se familiariser avec les enjeux de chacune de ces voies.
- Se familiariser avec les étapes essentielles de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (en particulier la transcription des sons), les compétences cognitives indispensables à ces acquisitions et les difficultés qui y sont liées.
- Découvrir des outils pratiques pour travailler les différentes compétences indispensables à la mise en place de la voie phonologique (conscience phonologique, discrimination auditive, conversions phonèmes-graphèmes) ainsi que pour analyser les erreurs d’orthographe phonétique.
Contenu
Les notions théoriques seront abordées à travers des mises en situation et illustrées d’exemples issus de la pratique. Des outils pratiques seront présentés et expérimentés.
Groupe cible
Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
1003 Lausanne
Début
Dates
4.5.2024 et 8.6.2024
Coût
Informations complémentaires
8 à 12 personnes
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Remarque
Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-