PROMOTION DES COMPÉTENCES DE BASE DANS LES ENTREPRISES

PROMOUVOIR LES COMPÉTENCES DE BASE DES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS

64 pour cent des adultes ayant un faible niveau en compétences de base peuvent être engagés sur le marché du travail. De ce fait, l’entreprise est le lieu idéal de promotion des compétences de base, pour son propre bénéfice comme pour celui des employés. Jusqu’à présent, il n’existe que peu d’offres de formation continue en entreprise s’adressant à des collaborateurs faiblement qualifiés.  

La promotion sur la place de travail des compétences de base que sont la lecture et l‘écriture, la maîtrise d’une langue nationale, les compétences en mathématiques de base, ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), est une solution qui a fait ses preuves. Elle peut fonctionner pour toutes les entreprises.

Celles-ci bénéficient d’une meilleure productivité, d’une meilleure qualité de communication et d’une sécurité au travail plus élevée. De plus, les collaborateurs, qui ont du plaisir à apprendre et veulent progresser, renforcent leur confiance en eux-mêmes.

Programme de promotion « Simplement mieux !... au travail »

Le programme de promotion « Simplement mieux !... au travail » du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent transmettre à leurs collaboratrices et collaborateurs des compétences de base liées à leur activité professionnelle. La Confédération soutient les formations continues spécifiques organisées en collaboration avec un prestataire de formation ou organisées par des fonds sectoriels ou des organisations du monde du travail, ainsi que les mesures de formation continue proposées au sein de l’entreprise. La campagne de formation continue a pour but d’assurer que les collaboratrices et les collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail. Contrairement aux offres traditionnelles, ces mesures de formation sont en prise directe avec les exigences au travail. Grâce à ce lien avec la pratique, elles devraient contribuer à un apprentissage durable.

Informations complémentaires sur le programme de promotion des compétences de base

Calendrier

ven. 08.11.19
Colloque national sur les compétences de base : « collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »
ven. 15.11.19
Save the date: Fachtagung des Grundbildungszentrum Berlin
lun. 18.11.19
– ven. 22.11.19
Create game-based learning based on the Nordic approach to learning
ven. 22.11.19
Journée d'échange de la CRFBA.
ven. 29.11.19
Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »

Voir le calendrier complet