News

Mathématiques, démarches pour une mise en pratique

publié le: 4.2.2020

Lire et Ecrire Belgique publie Neuf démarches téléchargeables pour aborder des questions mathématiques élaborées et testées dans le cadre d’une formation en didactique des mathématiques. La méthode prend appui sur des éléments concrets (réglettes, élastiques, rubans, ciseaux, des bouteilles, de l’eau,…) et procède selon une démarche qui, d’une part fait émerger les questions et les solutions, et, d’autre part, relie les concepts à la vie quotidienne.

L’utilisation d’Internet dans les ménages en 2019

publié le: 4.2.2020

L’Office fédéral de la statistique vient de publier de nouveaux chiffres sur l’utilisation d’Internet dans les ménages suisses : « Plus de 9 personnes sur 10 utilisent internet en Suisse. La quasi-totalité de la population de moins de 55 ans et plus de la moitié des seniors de 75 ans et plus surfent sur le web. » Toutefois, la comparaison du niveau de formation avec l’utilisation d’Internet révèle des différences de taille. Presque la totalité des personnes de formation tertiaire, c’est-à-dire 98 % des titulaires d’un diplôme d’une haute école spécialisée ou d’une université, ou possédant une formation professionnelle supérieure, utilisent Internet, contre 80 % des personnes sans formation post-obligatoire. Une corrélation similaire existe également sur le plan des revenus : les personnes à plus faible revenu ont en moyenne de moins bonnes connaissances dans le domaine numérique. L’étude montre également que seul un tiers des 55 à 64 ans a des compétences numériques avancées. Or, sur le marché du travail, les compétences numériques sont souvent présumées acquises et leur importance ne cessera de croître à l’avenir. Lors de l’enquête, 87 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser un ordinateur au travail, ce qui met en évidence les importants besoins en matière de formation de base et de formation continue dans le domaine des compétences numériques.

Plus d’informations

Analphabétisme financier

publié le: 27.1.2020

Selon un récent article de la NZZ (disponible en allemand uniquement), bon nombre de gens ont du mal à régler de simples questions financières. Une grande partie de la population a des connaissances de base lacunaires dans le domaine financier, notamment les tranches d’âge les plus jeunes et les plus âgées, mais aussi les personnes peu qualifiées. Par connaissances de base dans le domaine financier, on entend par exemple, la capacité de gérer son argent au quotidien et de planifier ses besoins économiques. Une personne aux compétences de base financières insuffisantes risque davantage de prendre des décisions financières inadéquates et d’être exposée au surendettement et à la pauvreté dans la vieillesse (en raison de réserves insuffisantes).

Formation continue : ça bouge du côté du Parlement

publié le: 21.1.2020

Adrian Wüthrich (PS) a déposé un postulat demandant au Conseil fédéral de proposer des modèles permettant aux adultes de financer les dépenses courantes pendant une formation de longue durée et d’instaurer un droit à un congé-formation payé spécifique.

La Confédération et les cantons doivent davantage encourager l’apprentissage tout au long de la vie et lancer une offensive en la matière. Il faut étendre le droit à la formation à toute la vie professionnelle. Telle est la motion déposée par le même parlementaire.

Martina Munz (PS) a déposé une motion qui demande au Conseil fédéral de créer un fonds paritaire alimenté par la Confédération, les cantons et les employeurs. Ce fonds financera la formation continue et la reconversion professionnelle des personnes qui perdent leur emploi à cause du développement des nouvelles technologies.

Les Suisses consacrent peu de temps à la formation continue

publié le: 16.1.2020

Seuls 44% des travailleurs suisses se préparent à relever de nouveaux défis, alors que la moyenne internationale se situe autour de 65%. En revanche, 69% des Suisses seraient prêts à acquérir de nouvelles compétences pour se reconvertir dans une activité complètement différente. Ces résultats sont tirés de l’étude « Decoding Global Trends », menée pour la Suisse par deux portails de recrutement.

Canton de Fribourg : brochure de bienvenue en français simplifié

publié le: 10.1.2020

La brochure Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue, distribuée aux nouveaux arrivants, existe désormais non seulement dans les 10 principales langues de la migration mais aussi en français simplifié. Cette version est issue d’une démarche participative impliquant dans son élaboration des personnes ayant des difficultés de compréhension écrite. Ce document, d’une centaine de pages, facteur important de cohésion sociale, constitue probablement une première en Suisse.

En savoir plus

Le Conseil fédéral adopte la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023

publié le: 6.1.2020

Le Conseil fédéral a adopté une stratégie visant à faire du canal numérique le premier choix dans les relations avec l’administration publique.

On peut lire en page 9 (point c) que « La Confédération, les cantons et les communes veillent à une mise en œuvre inclusive de façon à prévenir le risque d’une fracture numérique ».

Ces mesures, qui visent à offrir aux citoyens des possibilités de participation, sont d’une importance capitale pour assurer l’intégration de tous les groupes de population. En effet, ce sont principalement les personnes rencontrant des difficultés dans le domaine des compétences de base qui risquent de rester à l’écart, en raison des obstacles techniques supplémentaires liés à la cyberadministration. Outre une amélioration des compétences numériques, il est important de maintenir un accès direct, personnel aux différentes prestations, ainsi que les offres de conseil correspondantes.

En savoir plus
Voir l’étude