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En savoir plus sur l'illectronisme

publié le: 6.10.2019

En France, près d’un adulte sur cinq n’utilise pas d’outil numérique ou abandonne en cas de difficulté. En 2018 un adulte sur trois a renoncé à réaliser une tâche parce qu’il fallait utiliser Internet et qu’il ne le pouvait pas. On parle à ce propos d'une fracture numérique du 3e degré : l’inégalité d’accès à un accompagnement humain. Comment, dès lors, éviter l'isolement ? Un livre blanc contre l'illectronisme propose des articles de spécialistes de l'inclusion numérique et de la lutte contre l'illectronisme.

France : plus de 10% des jeunes en difficulté avec la lecture

publié le: 5.10.2019

Lors de l'évaluation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), les jeunes hommes et femmes recensés prennent part à une évaluation en lecture. En 2018, 11,5 % des jeunes participant à la journée défense et citoyenneté rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme.

France : rendre obligatoire la formation jusqu'à 18 ans

publié le: 2.10.2019

Le projet de loi "Pour une école de la confiance" a été adopté en juillet. Il prévoit notamment de rendre obligatoire la formation jusqu’à 18 ans. Plus d'informations sur le site du Sénat. La pertinence de ce nouveau cadre législatif pour les jeunes en difficulté avec les compétences de base dépendra des mesures de coaching/accompagnement mises en place pour ces publics lors de sa mise en œuvre.

Le décrochage scolaire, un fléau persistant

publié le: 30.9.2019

Une étude du Young Adult Survey Switzerland (YASS), publiée en juin 2019, révèle que le nombre de jeunes adultes sans formation de degré secondaire a presque doublé depuis 2010, atteignant 11%. La proportion de jeunes en décrochage est plus importante en Suisse romande. Le journal de RTS Info (2:20) du 6 juillet traite du sujet, donnant la parole à un jeune en décrochage et à un sociologue.

Difficultés en lecture et en écriture : les pairs encouragent la formation

publié le: 20.9.2019

Dès septembre, près de 50 ambassadeurs seront actifs dans les trois principales régions linguistiques du pays : En Romandie, les ambassadeurs sont intervenus avec plus de 80 témoignages dans les médias, dans les écoles et auprès des professionnels. La Suisse italienne envisage le démarrage d'un projet semblable dès cet automne. Le nouveau groupe complétera celui de Suisse romande et les deux groupes de Suisse alémanique des cantons de Bâle et de Berne. Les ambassadrices et ambassadeurs sont des apprenant-e-s – ou d’anciens apprenant-e-s – ayant suivi des cours Lire et Ecrire. Ils s’investissent activement pour encourager d’autres personnes à se former et sont prêts à témoigner publiquement de leur parcours. Un autre domaine d'intervention est la relecture de textes : les ambassadeurs donnent leur avis d'"expert-e" sur la l'accessibilité de textes pour des personnes qui ont des difficultés avec la langue écrite. La Fédération suisse Lire et Ecrire et l'Association des Université Populaires Suisses sont engagées conjointement dans la mise sur pied des groupes d'ambassadeurs dans toute la Suisse. Il est très satisfaisant que le Secrétariat d'Etat à la formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI) ainsi que certains cantons ont décidé de soutenir ce nouvel axe de sensibilisation.

France : un accompagnement au numérique personnalisé

publié le: 18.9.2019

L'Etat français investit dix million et demi d'euros afin d'offrir des carnets de chèques numériques. Les bénéficiaires auront le droit d’accéder – dans des lieux préalablement définis – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. En pratique, les personnes reçoivent un "pass numérique" auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.

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Belgique, souffrance d'école, école de demain : les invisibles ont des choses à dire

publié le: 13.9.2019

Regards croisés est une expérience d’éducation populaire visant à rassembler un large panel de participants, de cultures, de profils, de statuts, différents autour d’une thématique de société. En 2017 et 2018, le groupe a mené un travail autour de l’école, questionnant son rôle dans la fabrique de l’illettrisme et imaginant une école inclusive. Le résultat est excellent : du théâtre-action : Les invisibles ont des choses à dire (13:39) ; un recueil de lettres : Souffrances d'école ; un documentaire sonore : Nous l'école (lecture d'une série de lettres et de tracs, de 1 à 4 minutes) ; des cartes postales : L'école que nous voulons pour demain.

La prise en compte des adultes en difficulté avec l'écrit

publié le: 25.7.2019

Comment aider les personnes éloignées de la formation à y accéder, à défendre leurs droits et à être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition. Le Journal de l'alpha s’interroge sur la façon dont les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes en situation d'illettrisme. L'Édito Face à la double peine, des ressources pour l’action de Sylvie Pinchart est en ligne, ainsi que l'article de Duygu Celik qui pose la question de l'utilité d'une inscription dans les lois anti-discrimination des discriminations liées à l'écrit.

Loi sur les marchés publics : l'insertion professionnelle traitée comme exception

publié le: 23.7.2019

Les prestations des organismes d’insertion socioprofessionnelle ne seront pas soumises à la loi sur les marchés publics, au même titre que les institutions pour handicapés et les œuvres de bienfaisance. Grâce à cette décision, dont les effets s’appliquent uniquement au niveau national, les cantons conservent leur liberté et pourront continuer à déterminer leur stratégie d’achats de prestations librement, conformément à la réalité de leurs besoins. Pour la grande majorité des cantons cela signifie qu’ils ne devront rien modifier à leurs pratiques actuelles et qu’ils n'auront pas l'obligation de passer d'office par un appel d'offres pour pouvoir attribuer des subventions. Cela favorisera le travail en réseau visant à la mise en place de cours complémentaires pour les différents publics et la défense de leurs intérêts.

Genève : premier bilan de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans

publié le: 23.7.2019

La formation obligatoire jusqu’à 18 ans est appliquée, à Genève, depuis la rentrée 2018. Cette disposition a pour objectif d’augmenter le taux de certification au secondaire II (85% actuellement), notamment en luttant contre le décrochage. En 2018, cette nouvelle disposition a permis d’offrir une solution à 700 jeunes. Ce résultat a été possible grâce, notamment, à un meilleur suivi des élèves au sein de leur établissement scolaire, un renforcement de CAP Formations et, surtout, au développement de nouvelles offres de formations pré-qualifiantes (769 places offertes). Communiqué de presse

Etre au clair sur l'aide sociale

publié le: 19.7.2019

Une brochure de 20 pages présente, de façon claire et agréable, l'aide sociale en bref.