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Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition mars 2008

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers. Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l’une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.

Sommaire

Concours alpha 08 : prévention de l'illettrisme

La littératie devient un indicateur dans le domaine de l'éducation

Les domaines de compétence de ALL et leur estimation

Colloque : pratiques et représentations de l'écrit

Le bénévolat, un engagement de qualité

Lancement d'un projet de loi sur la formation continue

2008 – L'Année internationale des langues

Belgique : Etat des lieux 2007 sur l'alphabétisation

Jardin de l'orthographe au salon du livre

Jura, réponse à une question parlementaire sur l'illettrisme

Autriche: nouveau site du réseau Lesenetzwerk (D)

Concours alpha 08 : prévention de l'illettrisme

Le concours "Alpha 2008", lancé par le Comité suisse de lutte contre l'illettrisme, veut soutenir et faire découvrir des projets qui explorent de nouvelles voies dans la prévention de l'illettrisme. Le concours porte sur les projets qui touchent au domaine de la petite enfance (enfants de moins de 4 ans).

Conditions du concours

La littératie devient un indicateur dans le domaine de l'éducation

L'Office fédéral de la statistique (OFS) met à la disposition du monde politique et des autres milieux concernés les données statistiques résultant de l'observation à long terme du domaine de l'éducation et des sciences. Elle contient une sélection d'indicateurs qui décrivent le système d'éducation suisse dans son ensemble et offre un aperçu de l'état et de l'évolution des principaux aspects de l'éducation en Suisse ainsi qu'en comparaison internationale. Les compétences de la population adulte en littératie sont considérées comme l'un de ces indicateurs.

Pour consulter la publication

Les domaines de compétence de ALL et leur estimation

La présente publication est destinée aux profanes curieux du contenu de l’enquête Adult Literacy and Lifeskills (ALL). Un premier chapitre présente une synthèse des domaines de mesure de l’enquête avec le principe de leurs tests. Un deuxième chapitre expose les rudiments des principes de psychométrie qui fondent le traitement des réponses aux tests aboutissant à l’attribution, à chaque personne soumise aux tests, de cinq valeurs de performances (dites valeurs plausibles) dans les quatre domaines de compétence.
Télécharger depuis le site de l'OFS

Colloque : pratiques et représentations de l'écrit

Ce colloque se tiendra le 23 mai à Lausanne. Il veut explorer l'interaction entre les besoins sociaux d'écrire, les obstacles rencontrés et les possibilités de développer ses compétences. Le programme prévoit des contributions de plusieurs pays et propose de comparer l'évolution de la recherche sur la littératie en différents lieux, ainsi que les mesures entreprises pour améliorer la maîtrise de l'écrit. Le colloque est organisé par la Section d'anglais de l'Université de Lausanne et l'Institut de linguistique et des sciences du langage.

Informations sur le Colloque

Le bénévolat, un engagement de qualité

En France, le Forum des pratiques, impulsé par l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), s'est intéressé au rôle du bénévolat dans la lutte contre l'illettrisme et a publié un guide pratique intitulé "Le bénévolat, un engagement de qualité". Ce guide est un outil d'information qui s'adresse aux associations accueillant des bénévoles, mais surtout au bénévoles eux-mêmes.

Pour lire le guide

Lancement d'un projet de loi sur la formation continue

Lors de sa séance du 30 janvier 2008, le Conseil fédéral a en effet chargé le Département fédéral de l'économie de procéder, en collaboration avec le Département fédéral de l'intérieur, à une analyse de la situation et à l'élaboration éventuelle d'une loi cadre sur la formation continue. Une attention particulière sera portée aux couches défavorisées de la population, qui font en moyenne moins souvent appel à la formation continue .
Communiqué de presse

2008 – L'Année internationale des langues

Quelque 6000 langues sont parlées aujourd'hui dans le monde. Plus de la moitié d'entre elles ont moins de 10 000 locuteurs et un quart moins de 1000. Chaque année, dix langues disparaissent. L'Année internationale des langues 2008 poursuit les objectifs suivants: le maintien de la diversité linguistique, la protection des langues indigènes et menacées, la promotion de la langue comme moyen de dialogue et d'intégration et l'encouragement des formations multilingues.

Autres informations sur le site de la Commission suisse pour l'Unesco (D)

Autres informations sur le site Unesco internationale (F/E)

Belgique : Etat des lieux 2007 sur l'alphabétisation

Une conférence interministérielle belge a chargé, dès 2005, un groupe de pilotage d'effectuer un "Etat des lieux sur l'alphabétisation", avec pour but de collecter les données concernant l'alphabétisation et d'assurer une meilleure coordination des politiques. L'enquête aborde notamment des questions telles que : l'identification des besoins en alphabétisation, l'examen et l'analyse de l'offre de formations ainsi que la description des politiques publiques d'alphabétisation.
L'étude 2007 révèle notamment que les personnes infrascolarisées s'insèrent difficilement dans le marché du travail : de 45 à 53 % pour les hommes de 18 à 64 ans et seulement 20 % pour les femmes de la même catégorie d'âge.

Pour en savoir plus

Jardin de l'orthographe au salon du livre

Pour ceux qui n’aurait pas encore vu l’exposition Le Jardin de l’orthographe créé en 2006 à Fribourg, l’occasion d’une visite est offerte dans le cadre du Salon du livre de Genève. L'exposition propose une réflexion originale à un visiteur qui est invité à triturer, gouter, bousculer, regarder vivre l’orthographe française. Il apprendra quelque chose aussi bien à ce sujet qu'à celui de son rapport à la langue. Le promeneur découvrira avec humour et poésie l'orthographe comme un jardin de délices.

Pour en savoir plus

Jura, réponse à une question parlementaire sur l'illettrisme

En réponse à la question écrite du député Rémy Meury "Combattre l'illettrisme: où en est-on?", le gouvernement de la République et Canton du Jura entend maintenir son aide aux mesures prises en faveur de la lutte contre l'illettrisme. Il veut poursuivre son soutien aux activités de l'Association Lire et Ecrire et souhaite également mieux coordonner les mesures à mettre en oeuvre dans le cadre d'une politique globale de formation continue et de formation des adultes.

Pour en savoir plus

Autriche: nouveau site du réseau Lesenetzwerk (D)

Le site lesenetzwerk.at est un portail consacré à la lecture sous toutes ses formes. Il met l'accent sur la didactique, la recherche, les programmes multimédias ainsi que les relations interculturelles et internationales. Le réseau Lesenetzwerk propose en outre une foule d'informations et de documents à l'intention des enseignants et des autres personnes intéressées.

Le site Lesenetzwerk


Cordiales salutations Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch