Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition mars 2008HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l’Office fédéral de la culture.
Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers. Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l’une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page. SommaireConcours alpha 08 : prévention de l'illettrisme La littératie devient un indicateur dans le domaine de l'éducation Les domaines de compétence de ALL et leur estimation Colloque : pratiques et représentations de l'écrit Le bénévolat, un engagement de qualité Lancement d'un projet de loi sur la formation continue 2008 – L'Année internationale des langues Belgique : Etat des lieux 2007 sur l'alphabétisation Jardin de l'orthographe au salon du livre Jura, réponse à une question parlementaire sur l'illettrisme Autriche: nouveau site du réseau Lesenetzwerk (D)
Concours alpha 08 : prévention de l'illettrismeLe concours "Alpha 2008", lancé par le Comité suisse de lutte contre l'illettrisme, veut soutenir et faire découvrir des projets qui explorent de nouvelles voies dans la prévention de l'illettrisme. Le concours porte sur les projets qui touchent au domaine de la petite enfance (enfants de moins de 4 ans). La littératie devient un indicateur dans le domaine de l'éducationL'Office fédéral de la statistique (OFS) met à la disposition du monde politique et des autres milieux concernés les données statistiques résultant de l'observation à long terme du domaine de l'éducation et des sciences. Elle contient une sélection d'indicateurs qui décrivent le système d'éducation suisse dans son ensemble et offre un aperçu de l'état et de l'évolution des principaux aspects de l'éducation en Suisse ainsi qu'en comparaison internationale. Les compétences de la population adulte en littératie sont considérées comme l'un de ces indicateurs. Les domaines de compétence de ALL et leur estimation
La présente publication est destinée aux
profanes curieux du contenu de l’enquête Adult
Literacy and Lifeskills (ALL). Un premier chapitre
présente une synthèse des domaines de mesure
de l’enquête avec le principe de leurs tests.
Un deuxième chapitre expose les rudiments des
principes de psychométrie qui fondent le traitement
des réponses aux tests aboutissant à
l’attribution, à chaque personne soumise aux
tests, de cinq valeurs de performances (dites valeurs
plausibles) dans les quatre domaines de
compétence. Colloque : pratiques et représentations de l'écritCe colloque se tiendra le 23 mai à Lausanne. Il veut explorer l'interaction entre les besoins sociaux d'écrire, les obstacles rencontrés et les possibilités de développer ses compétences. Le programme prévoit des contributions de plusieurs pays et propose de comparer l'évolution de la recherche sur la littératie en différents lieux, ainsi que les mesures entreprises pour améliorer la maîtrise de l'écrit. Le colloque est organisé par la Section d'anglais de l'Université de Lausanne et l'Institut de linguistique et des sciences du langage. Le bénévolat, un engagement de qualitéEn France, le Forum des pratiques, impulsé par l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), s'est intéressé au rôle du bénévolat dans la lutte contre l'illettrisme et a publié un guide pratique intitulé "Le bénévolat, un engagement de qualité". Ce guide est un outil d'information qui s'adresse aux associations accueillant des bénévoles, mais surtout au bénévoles eux-mêmes. Lancement d'un projet de loi sur la formation continue
Lors de sa séance du 30 janvier 2008, le Conseil
fédéral a en effet chargé le
Département fédéral de
l'économie de procéder, en collaboration
avec le Département fédéral de
l'intérieur, à une analyse de la
situation et à l'élaboration
éventuelle d'une loi cadre sur la formation
continue. Une attention particulière sera
portée aux couches défavorisées de la
population, qui font en moyenne moins souvent appel
à la formation continue . 2008 – L'Année internationale des languesQuelque 6000 langues sont parlées aujourd'hui dans le monde. Plus de la moitié d'entre elles ont moins de 10 000 locuteurs et un quart moins de 1000. Chaque année, dix langues disparaissent. L'Année internationale des langues 2008 poursuit les objectifs suivants: le maintien de la diversité linguistique, la protection des langues indigènes et menacées, la promotion de la langue comme moyen de dialogue et d'intégration et l'encouragement des formations multilingues. Autres informations sur le site de la Commission suisse pour l'Unesco (D) Autres informations sur le site Unesco internationale (F/E) Belgique : Etat des lieux 2007 sur l'alphabétisation
Une conférence interministérielle belge a
chargé, dès 2005, un groupe de pilotage
d'effectuer un "Etat des lieux sur
l'alphabétisation", avec pour but de
collecter les données concernant
l'alphabétisation et d'assurer une
meilleure coordination des politiques. L'enquête
aborde notamment des questions telles que :
l'identification des besoins en
alphabétisation, l'examen et l'analyse de
l'offre de formations ainsi que la description des
politiques publiques d'alphabétisation. Jardin de l'orthographe au salon du livrePour ceux qui n’aurait pas encore vu l’exposition Le Jardin de l’orthographe créé en 2006 à Fribourg, l’occasion d’une visite est offerte dans le cadre du Salon du livre de Genève. L'exposition propose une réflexion originale à un visiteur qui est invité à triturer, gouter, bousculer, regarder vivre l’orthographe française. Il apprendra quelque chose aussi bien à ce sujet qu'à celui de son rapport à la langue. Le promeneur découvrira avec humour et poésie l'orthographe comme un jardin de délices. Jura, réponse à une question parlementaire sur l'illettrismeEn réponse à la question écrite du député Rémy Meury "Combattre l'illettrisme: où en est-on?", le gouvernement de la République et Canton du Jura entend maintenir son aide aux mesures prises en faveur de la lutte contre l'illettrisme. Il veut poursuivre son soutien aux activités de l'Association Lire et Ecrire et souhaite également mieux coordonner les mesures à mettre en oeuvre dans le cadre d'une politique globale de formation continue et de formation des adultes. Autriche: nouveau site du réseau Lesenetzwerk (D)Le site lesenetzwerk.at est un portail consacré à la lecture sous toutes ses formes. Il met l'accent sur la didactique, la recherche, les programmes multimédias ainsi que les relations interculturelles et internationales. Le réseau Lesenetzwerk propose en outre une foule d'informations et de documents à l'intention des enseignants et des autres personnes intéressées. Cordiales salutations Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch |